Le musée de la déportation et de la résistance à Tarbes / Catalogues
Tarbes (Hautes-Pyrenées).
Musée commémoratif de la deuxième guerre mondiale, issu de 18 associations d'anciens combattants, résistants ou déportés qui présente les thèmes de l'histoire locale : prisonniers de guerre, stalag, déportés, évadés, résistants, Corps Franc Pommiès, Régiment de Bigorre. Le musée est inauguré en 1989, présente grâce à 1 400 documents philatéliques, affiches, photos, objets et maquettes, une période de l'histoire de France vue à travers les événements mondiaux.
Il met en évidence le combat permanent des résistants pour la libération du pays et pour la dignité de l'être humain. Conçu à l'origine comme exposition itinérante par d'anciens déportés il est à présent abrité dans une ancienne école.
Les visiteurs pourront y découvrir les faits de l'histoire locale ainsi que le sort des personnes qui l'ont marquée de leurs actions. Les traits historiques locaux sont présentés au travers des actes de résistance comme les cheminots dans la bataille du rail, le sabotage de l'usine Hispano-Suiza (Alstom) par un commando du Corps-Franc Pommiès qui évita à la population les cruelles conséquences d'un pilonnage aérien, mais aussi par la présentation du Régiment de Bigorre, le premier bataillon du régiment de Bigorre formé de volontaires de corps francs haut-pyrénéens qui a rejoint le front de la Pointe de Grave et libère la poche de Royan en avril 1945.
Tarbes (65)