Musée des faïences à la Tour d'Aigues / Catalogues
la Tour d'Aigues (Vaucluse).
Il présente des pièces fabriquées à La Tour d'Aigues entre 1750 et 1780, dans une faïencerie créée par le baron de Bruny avec l'autorisation du roi dans une bastide voisine du château.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, le baron Jean-Baptiste Jérôme BRUNY, seigneur de La Tour d'Aigues, descendant d'une riche famille de négociants marseillais récemment anoblis, créa une faïencerie dans une bastide voisine du château de La Tour d'Aigues.
Il engagea, pour la faire fonctionner, des faïenciers venus de Goult, de Varages, sans doute aussi de Marseille, de Moustiers, qui imitèrent les formes et les décors de leurs fabriques d'origine, alors très en vogue dans l'ensemble du royaume et au-delà des frontières.
Ces faïences sont présentées dans la première salle du musée des faïences. Elles ont été fabriquées pour la plupart entre 1750 et 1780, et peuvent être classées en trois catégories principales :
- le service de vaisselle du château, marqué aux armes de la famille de Bruny, qui porte, d'azur au cerf courant d'or, au chef du même. Les formes en sont variées : assiettes, plats ronds et ovales, soupières sur pied avec leur couvercle, saucières, raviers, etc...
- la faïence blanche, sans décor, qui se manifeste par une multitude de formes : plats, soucoupes, pots cylindriques, plats à barbe, vinaigriers, bidets, fontaines...
- les faïences ornées fabriquées dans les plus grands ateliers français et européens de l'époque : Moustiers, Marseille, Varages, Sceaux, auxquelles il faudrait ajouter des centaines de pièces en porcelaine d'Extrême-Orient, dont seuls quelques exemplaires sont parvenus jusqu'à nous.
La pièce maîtresse des collections du musée est un plat de faïence en camaïeu orangé, représentant une chasse au renard, d'après une gravure de Jean-Baptiste OUDRY (1725).
la Tour d'Aigues, 84