Le musée de la gare à Hourtin / Catalogues
Hourtin (Gironde).
Laissez-vous atteindre par la magie de la Gare. Elle vous amène dans son histoire.
Elle fut construite en 1927 avec pour mission d'aller vers le connu et l'inconnu.
Rejoindre et recevoir.Tembec et tous ceux qu'on nomme les amis de la gare l'ont sauvée de la démolition en 1990.Elle se déploie, toute restaurée, en juin 1996, se baptise Musée de la gare et se donne le privilège d'articuler pour vous, le passé des Témiscamiens.
L'aiguilleur-conteur vous dira avec moultes couleurs ce que fut ce bâtiment, ce qu'il représente au temps présent à cause du temps passé. On arrive et on part d'une gare. Elle est le premier accueil pour l'immigrant de l'époque. Elle est aussi de la démesure dans le rêve de l'époque. Elle est grande, belle, solide. Elle démêle le chemin de fer qui se développe avec espoir et acharnement. La liaison avec le monde extérieur assurait notre survie et notre futur. Notre aujourd'hui.
Puis tranquillement autour d'une gare, on vous racontera comment s'est construite la Cité-Jardin qui n'est pas qu'un développement industriel. Une petite ville bien organisée qui frissonne de beauté et qui a su se donner des airs et des parures anglo-saxonnes.
Il dira aussi pourquoi cette ville est aussi solide, comment a poussé cette usine de pâte et papier et comment en 1971 des citoyens se sont unis à M. Dottori pour racheter une usine avec pour seuls outils un dollar et un immense courage.
Hourtin, 33