Musée Municipal Auguste Grasset à Varzy / Catalogues
Varzy (Nievre).
C'est en 1862 que le charitois Auguste Grasset s'installe à Varzy et annexe la bibliothèque-musée établie là quelques années plus tôt par le pharmacien Henri Piffault. A bien des égards, ce petit bourgeois nivernais est l'héritier des collectionneurs du 17e siècle : curieux de tout, voulant tout, acceptant tout, sa manie de l'objet ne connaît pas de limites. Ses contemporains le décrivent comme un sempiternel quémandeur ou comme une variété de rapiat qui n'a de cesse d'enrichir son musée.
Cette passion exclusive du collectionneur nous ramène à celle des princes, notables ou apothicaires qui, de la Renaissance au siècle des Lumières, ont tenté de créer chez eux un très vaste théâtre embrassant les matières singulières et les images excellentes de la totalité des choses.
Depuis sa réouverture et pour le grand plaisir d'un public toujours plus nombreux, le musée Grasset vit au rythme des rencontres autour d'une oeuvre , des animations scolaires, des expositions temporaires, des moments musicaux. Tout un monde curieux à découvrir d'urgence...
Varzy (58)