Le musée Paccard à Sevrier / Catalogues
Sevrier (Haute-Savoie).
Anne PACCARD, Gérante du musée,passionnée par son métier,vous fera découvrir toute la maitrise nécessaire à la réalisation de ces instruments musicaux que sont les cloches. Emplie du désir de partager ses riches connaissances en la matière,le temps de la découverte du musée vous apportera le témoignage de plusieurs générations de Maitres Fondeurs pour arriver à la perfection d' un art séculier
Lorsqu'en 1796 le village de Quintal se retrouva sans curé, à la demande pressante des gens de la commune, le Maire s'en alla exposer à l'évêque du diocèse la demande de ses administrés afin que la paroisse retrouve un guide spirituel. La réponse de l'Evêque fut simple et rapide, à peu prêt dans ces termes: « Il y aura un curé à Quintal lorsque l'église aura une cloche. »
En ce temps là , une cloche représentait une petite fortune, de plus il fallait attendre ou faire venir un Maitre Fondeur, plus communément appelé «saintier » , qui se déplaçait de villes en villages dans toute la région et,parfois, même en France. La communauté fut mise à contribution, et chacun apporta ce qu'il pouvait : objets en cuivre, en étain, des pièces de monnaie.
Lorsque tous les métaux nécessaires furent rassemblés, l'on fit appel à un Maitre Fondeur, Jean Baptiste PITTON de Carouge Suisse, qui vint au village couler la cloche de l'église de Quintal, et la paroisse eut enfin son curé.
Le maire de la commune de l'époque, Antoine PACCARD, ayant servi d'apprenti à cette occasion, se passionna pour ce métier, et c'est ainsi que débuta l'histoire familiale de renommée mondiale de La Fonderie PACCARD. Au lieu d'être itinérant, comme la majorité des saintiers, il créa son entreprise à Quintal que ses fils Jean-Pierre et Claude transféreront à Annecy le Vieux en 1850. Elle y restera jusqu'en 1989. L'entreprise PACCARD se trouve aujourd'hui à Sevrier où sont réunis Fonderie et Musée. Sept générations de fondeur se sont succédées à la tête de l'entreprise.
Sevrier (74)