Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le musée du Petit Palais à Avignon - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6754 Publié le 25/12/10 | Vues : 80

Le musée du Petit Palais à Avignon / Catalogues

Avignon (Vaucluse).

Le musée du Petit Palais doit son nom à l'appellation familière du Palais des archevêques dans lequel il est installé, appellation qui lui fut attribuée par référence au grand palais voisin : le Palais des Papes. Ce « Petit Palais » de 2969 m2 organisés autour de deux cours intérieures, n'en constitue pas moins un important témoignage de l'installation pontificale à Avignon au XIVe siècle puis de la transformation de la cité du XVe au XVIIIe siècle, devenue une vice légation du pape régnant à Rome. Enfin, cet édifice est également emblématique du destin contemporain des monuments médiévaux après la Révolution française.

Le musée du Petit Palais

Au XIVe siècle, les maisons occupaient largement la place actuelle et une rue aboutissait à l'entrée principale du Palais des Papes. Mais durant la période du Grand Schisme d'Occident, division de la chrétienté en deux obédiences de 1398 à 1417, le pape Benoît XIII contraint de fuir Avignon en 1403 maintint une garnison de Catalans dans le palais. C'est à cette époque que l'on se préoccupa de mieux assurer la défense de l'édifice. En décembre 1403, les maisons proches du palais furent rasées.

Puis en février 1404, on construisit une muraille entre la cathédrale Notre-Dame des Doms et le palais épiscopal afin de constituer un immense fort rassemblant les deux palais, la cathédrale et le rocher des Doms. Au terme du siège de 1410-1411, le palais fut enfin remis à François de Conzié, envoyé de Rome par le pape Jean XXIII. On fit alors détruire cette fortification, avant que le concile de Constance en 1415 ne mit fin à ce schisme.


Avignon (84)

En savoir plus
Partager :
Facebook