Musée du Protestantisme Dauphinois à Le Poët-Laval / Catalogues
Le Poët-Laval (Drôme).
Le Poët-Laval, c'est bien sûr l'un des plus beaux villages de France mais c'est également l'ancien fief des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Un ordre dans lequel les moines étaient aussi soldats. C'était le temps des Croisades. C'était il y a un petit millier d'années. Bien plus tard au 16ème siècle, est venu le temps de la Réforme. Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem se sont faits protestants.
C'est pour raconter cette histoire que s'est ouvert, en 1961 déjà , le musée du Protestantisme dauphinois. Abrité dans une demeure du 15ème siècle d'un chevalier hospitalier, transformée en temple au 17ème siècle, le musée rassemble des documents et des objets qui permettent de jalonner les grandes étapes du mouvement. Si le lieu semble modeste au premier abord, il regorge d'informations qui vont de la Réforme avec le dauphinois Guillaume Farel à la Résistance et le sauvetage des Juifs.
Un parcours truffé de reliques, d'objets religieux parfois insolites à l'image de ces plumes d'oie qui ornaient les chapeaux des instituteurs protestants ou encore les méreaux, ces petites pièces que les fidèles présentaient au moment de la communion. A voir également la collection de mosaïques contemporaines réalisées par Daniel Kaltenbach, allégories poétiques et religieuses racontées par des milliers de pierres naturelles.
Le Poët-Laval (26)