Musée des Vestiges Gallo-Romains à JONVELLE / Catalogues
JONVELLE (Haute-Saône).
Jonvelle, située à environ 30 km de la source de la Saône, est peuplée depuis le néolithique(5 à 10 000 ans) comme en témoignent les objets, percuteurs et pointes de flèches découverts au nord du village, au début des années 1980, lors de la construction de la déviation de la départementale 417. Ces objets sont exposés dans l'une des vitrines du musée.
Les voies d'eau navigables, et la Saône devenait autrefois navigable à partir de Jonvelle, étaient les principales voies de communication et les populations avaient tendance à s'installer à proximité. Cela a été le cas des implantations de l'époque gallo-romaine qui nous intéresse ici. De nombreux sites de cette époque ont été mis à jour le long de la Saône au milieu d'une plaine riche.
Par ailleurs, le site est situé à proximité de l'importante voie romaine qui allait de Langres vers le Rhin, en passant par Bourbonne les Bains, Corre, Luxeuil et Mandeure dans le Doubs.
De nombreuses voies secondaires se croisent sur le territoire de la commune comme le rappellent différents lieux-dits : « La ferrée », « La petite charrière », « La grande charrière », la « Charrière de l'homme mort ».
Plus d'information sur Le Musée des Vestiges Gallo-Romains
JONVELLE, 70