Nadejda Markina / Catalogues
Née en 1959 dans la région de Tambov, Nadejda Markina est très tôt attirée par le théâtre et monte rapidement à Moscou où elle entre dans la prestigieuse école de théâtre Gitis dont elle sort diplômée en 1983. Nadejda Markinane cesse, depuis lors, d'enchaîner pièces et spectacles, du théâtre de la Taganka au théâtre Malaïa-Bronnaïa, alternant Tchekhov, Shakespeare ou Gorki et auteurs contemporains.
En 1998, Nadejda Markina remporte le Masque d'or pour son interprétation du spectacle «Cinq soirées». Sa carrière cinématographique et télévisuelle commence dès sa sortie de l'école de théâtre, mais n'a pas le retentissement de ses prestations théâtrales, malgré la cinquantaine de rôles interprétés depuis lors.
Cantonnée, le plus souvent, à des seconds voire des troisièmes rôles, Nadejda Makrina apparaît, notamment, au cinéma dans OH ! QU'ELLES SONT NOIRES LES NUITS SUR LA MER NOIRE ! (1988, Vassili Pitchoul) ou LA NOCE (2000, Pavel Lounguine), ainsi que dans de très nombreuses séries télé, dont UNE SAGA MOSCOVITE (2004, Dmitri Barchtchevski).
Le rôle-titre du film d'Andrei Zviaguintsev lui vaut plusieurs prix d'interprétation féminine (Asia Pacific Screen Awards et aux festivals de Durban, Séville, Montréal), ainsi qu'une nomination aux European Film Awards 2011 aux côtés de Charlotte Gainsbourg, Kirsten Dunst, Cécile de France et Tilda Swinton qui a remporté le prix.