Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Naturoptère : nouvelle mise en scène à Sérignan-du-Comtat - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9737 Publié le 29/01/11 | Vues : 69

Le Naturoptère : nouvelle mise en scène à Sérignan-du-Comtat / Catalogues

Sérignan-du-Comtat (Vaucluse).

Après 3 mois de travaux, le Naturoptère de Sérignan-du-Comtat rouvre ses portes. Ce centre, dédié à l'observation de la nature et la connaissance des insectes, nous offre un autre regard sur l'environnement et la biodiversité à travers ses collections vivantes, son contenu pédagogique, sa mise en scène ludique et ses ateliers pour petits et grands.


S'il est des hommes qui marquent leur temps, il y en a aussi qui marquent les lieux où ils sont passés. L'Entomologiste Jean Henri Fabre est de ceux là. Naturaliste aux compétences multiples, homme de sciences éminent mais également poète et lauréat de l'Académie française, ses découvertes sont reconnues bien au delà de nos frontières et pourtant souvent ignorées en France. A Sérignan du Comtat, là où il vécut entre 1879 et 1915 et écrivit ses précieux « Souvenirs entomologiques », sa maison restaurée et son Harmas (jardin en friche destiné à attirer les insectes) jouxtent désormais le récent Naturoptère ouvert en 2010.

Dans ce vaste lieu de 1000m2 pensé et bâti en harmonie avec la nature, des espaces d'exposition ludiques, mais aussi de grande qualité scientifique, sont à découvrir.
Des jeux, l'utilisation des nouvelles technologies, des espèces vivantes plutôt que des collections figées, un discours clair, varié et permettant plusieurs niveaux de lecture irriguent la muséographie.
On y découvre :
- un espace de 30m2 qui permet de faire connaissance avec l'illustre naturaliste JH Fabre.
- des espaces thématiques consacrés à la nature, les insectes et les plantes autour des thèmes: «Les insectes et nous», «Que serait notre environnement sans insectes ? », « Le Naturoptère, drôle de bête ! ».



Tous les cinq mois, un duo "plante/insecte" est mis en scène : le vers à soie et le mûrier ont ouvert la saison. En juin, le couple cigale/olivier aura la vedette. Et comme le Naturoptère se veut avant tout pédagogique, trois salles d'études sont équipées de loupes binoculaires, microscopes et ordinateurs pour permettre aux enfants comme aux adultes d'observer et de mieux comprendre la nature. Des captures nocturnes organisées régulièrement permettent notamment d'attraper des insectes qui seront observés avant d'être relâchés.

Le bâtiment, semi-enterré, s'est inspiré de démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) : omniprésence du bois, mur en briques, béton de chanvre, toit végétalisé... Les dépenses énergétiques sont contrôlées, avec la chaufferie qui utilise des plaquettes forestières et l'adoption d'une hyperventilation nocturne au lieu d'une climatisation. Récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage et phytofiltration des eaux usées sont d'autres points majeurs.

Naturoptère
Parc de stationnement 'chemin du grès
84830 Sérignan du Comtat
T.33(0)4 90 30 33 20

EMAIL


Sérignan-du-Comtat (84)


En savoir plus
Partager :
Facebook