Sniper, vie d'un soldat en Tchétchénie... Nicolaï Lilin / Catalogues
Sniper, vie d'un soldat en Tchétchénie est un livre écrit par Nicolaï Lilin, traduit de l'italien par Marilène Raiola, édité en avril 2012 aux éditions Denoël. Jeune Sibérien un peu paumé, Kolyma voudrait bien échapper au service militaire. Dans un élan de bravoure, il tente de s'enfuir de la base où il a été convoqué. Les représailles seront à la mesure de l'intraitable armée russe : il est envoyé en Tchétchénie et enrôlé dans un des régiments les plus durs, celui des « saboteurs ». La plongée dans l'horreur peut commencer. Kolyma, qui sait manier les armes depuis l'enfance, connaîtra une ascencion fulgurante dans cet univers d'une violence inouïe, où l'indéfectible camaraderie des soldats semble constituer le seul rempart à la folie.
Ce dérangeant récit de guerre se lit comme un journal des combats, loin des simagrées idéologiques ou politiquement correctes. Lilin nous fait toucher du doigt ce que nous ne voulons pas voir, cette part d'inhumanité qui règne sur le monde et nous définit malgré tout.
Un texte fort, haletant, viril, qui reconstitue avec brio le huis clos émotionnel qu'est la guerre et toute l'angoisse qu'elle charrie. Lilin, dont on avait découvert le talent de conteur avec Urkas !, parvient une fois de plus à brouiller les pistes et à faire réagir, avec ce roman aux forts accents autobiographiques et aux prises de position pour le moins musclées.
Acheter / Commander le livre... Sniper, vie d'un soldat en Tchetchenie, Nicolai Lilin
Partager :