Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'efferverscence du vide... Nicolas Grimaldi - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/04/12 | Vues : 19

L'efferverscence du vide... Nicolas Grimaldi / Catalogues


L'efferverscence du vide est un roman écrit par Nicolas Grimaldi, édité en février 2012 aux éditions Grasset. A 78 ans, Nicolas Grimaldi mène son ultime combat. Une bataille d'encre et de papier, pleine de verve, d'érudition et de sagesse. C'est autour du métier qu'il a exercé, professeur de philosophie, que l'auteur agence sa pensée et en profite pour tirer ses dernières balles.


De ce point de départ, la réflexion s'étend à tous les domaines : philosophie, art et littérature, mais aussi à l'homme et au sort d'une satanée génération ; que sont donc devenus ces contemporains ? Et d'où provient cette difficulté grandissante à faire face à son temps ? De l'affligeant spectacle de ce nouveau monde, ne restent que des valeurs en perdition, un nihilisme en toute chose, et une création artistique qui n'en est plus, un « art sans oeuvre ». La rupture ? mai 1968.

Puisque plus rien de ce qui a existé ne vaut, c'est la course à l'absolue modernité, à la re-conception, à la reconstruction. Sur les ruines des anciens, la jeunesse dresse son drapeau et instaure ses règles propres. Face à cette effervescence du vide, l'auteur s'impose comme la voix réactionnaire. S'il a préféré sa vie durant s'éloigner, mener sa barque en ours solitaire, il rassemble dans ces pages ce qui lui reste de force, se lève et proteste.


Acheter / Commander le livre... L'efferverscence du vide, Nicolas Grimaldi


Partager :
Facebook