Nuit des musées : Portraits d'hier, histoires d'aujourd'hui 2012 à Strasbourg / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 19 mai 2012 à Strasbourg (67).
Les Musées de la Ville de Strasbourg participent comme les années précédentes à l'opération nationale « La Nuit des Musées » organisée, pour la huitième année consécutive, par le Ministère de la Culture et de la Communication. En 2011, la découverte nocturne du réseau des Musées de la Ville de Strasbourg a tenu toutes ses promesses en accueillant près de 16 000 visiteurs ! Pour cette nouvelle édition, les Musées de la Ville de Strasbourg ouvriront leurs portes le samedi 19 mai 2012 de 19h30 à 1h du matin avec une série de manifestations et d'activités sur le thème du portrait en lien avec l'exposition actuellement présentée au Musée de l'OEuvre Notre-Dame : Exposition : Nicolas de Leyde, sculpteur du XVéme. Un regard moderne.
Ainsi, des visites et activités seront présentées dans l'ensemble des Musées de la Ville de Strasbourg : « Parades de portraits » au Musée des Arts Décoratifs, «Pour faire le portrait d'un tableau » au Musée des Beaux-Arts », « Portraits ' épicés sur une musique du Grand Siècle » dans la cour d'honneur du Palais Rohan, « Portraits de photographes » à la Bibliothèque des Musées, « Portraits croisés pour petits et grands » au Musée Tomi Ungerer' ainsi que des installations éphémères et musicales (Aubette 1928, Musée Alsacien, Musée Archéologique, Musée des Beaux- Arts, MAMCS, Musée Historique, Musée de l'OEuvre Notre-Dame ') sans oublier les visites des collections et les pauses contées ou visites flash proposées tout au long de cette soirée. Pour cette édition 2012, le Musée Zoologique sera exceptionnellement fermé au public.
Plus de détails sur la nuit des musées
Les étudiants en arts visuels et en histoire de l'art de l'Université de Strasbourg s'associent à cet événement en proposant au public de partager leurs coups de coeur dans les collections de quatre musées : Musée des Beaux-Arts, MAMCS, Musée de l'OEuvre Notre-Dame et Musée Tomi Ungerer. Ces conversations libres ont lieu également tous les premiers dimanches du mois dans ces quatre musées. Les étudiants de l'Ecole Supérieure des Arts décoratifs seront également présents au Musée de l'OEuvre Notre-Dame.
Vous pourrez ainsi découvrir leurs installations dans l'exposition « Nicolas de Leyde » et dans les cours du musée. Comme les années précédentes, les Musées proposeront également des visites en langue des signes (LSF) : 4 visites sont programmées pour cette nouvelle édition : deux visites au Musée Archéologique, une visite au Musée des Arts décoratifs et une dernière au Musée de l'OEuvre Notre- Dame. Enfin, pour permettre à chacun de se déplacer facilement entre les différents musées, des navettes gratuites circuleront tous les 15 minutes entre le Musée d'Art moderne et contemporain, la Place du Corbeau (Musée Historique de la ville de Strasbourg, Musée Archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts décoratifs et le Musée de l'OEuvre Notre-Dame) et le Musée Tomi Ungerer ' Centre international de l'Illustration.
Strasbourg, 67
En savoir plus Partager :