Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

On Board, Jérôme Brézillon 2014 à Paris03 - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #28471 Publié le 13/05/14 | Vues : 94

On Board, Jérôme Brézillon 2014 à Paris03 / Catalogues

Evènement passé.

Du 15 mai au 26 juin 2014 à Paris03 (75).

C'est à bord d'un train que Jérôme Brézillon a sillonné l'Amérique pendant près de deux ans. Il a effectué deux voyages successivement en 2010 et 2011 et s'apprêtait à en faire un troisième avant de disparaître prématurément en mars 2012.
Après la Filature de Mulhouse, les clichés de la série 'On Board' s'exposent sur les murs de la galerie Sit Down. Une véritable invitation au voyage pour une traversée des Etats-Unis.




A travers la fenêtre de son wagon, les paysages défilent. C'est de manière contemplative que Jérôme Brézillon saisit habitants, prairies, vastes étendues, routes interminables pour en restituer l'atmosphère paisible et envoûtante. Confronté à l'exiguïté du wagon et de la fenêtre, l'immensité de ces grands espaces américains n'en est que plus impressionnante pour ce photographe émerveillé lorsque le paysage se révèle à lui. Il écrit 'Les trains américains sont lents et permettent de voir venir, les décors apparaissent, disparaissent, le hasard a sa place, les images sont fragiles et furtives, la vitesse leur donne un aspect diffus. Je deviens spectateur, comme si je photographiais pendant un travelling interminable'.

Véritable chasseur d'images, il ne cherche pas le spectaculaire mais 'l'image juste'. Il capture des instants fugitifs, des paysages évanescents.
Son oeuvre photographique se nourrit de l'oeil de William Eggleston, Stephen Shore, comme de celui de Joël Stern ou encore de Walker Evans, et la part de flou et de mystère qui émane de ses photographies n'est pas sans rappeler le roman Sur la route de Jacques Kerouac.

Ces voyages ont abouti à la publication d'un livre posthume 'On board' en mars 2014 aux éditions Textuel, dernier témoignage livré par le photographe sur sa fascination des grands espaces américains.
Jérôme Brézillon avait choisi des images au retour de chacun de ses voyages et les avait collées sous forme de tirages de lecture dans des carnets, laissant ainsi de précieuses indications pour la conception de cet ouvrage.


Galerie Sit Down
4, rue Sainte Anastase, 75 paris, 75 paris03



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez On Board, Jérôme Brézillon
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.