Paco Ibánez en concert 2011 à Arles / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 14 juillet 2011 à Arles (13).
Chanteur engagé, Paco Ibáñez incarne l'un des personnages les plus représentatifs de la résistance artistique espagnole pendant la période franquiste. Connu pour avoir mis en chanson quelques-uns des plus grands poèmes espagnols mais aussi pour avoir adapté La Mauvaise Réputation de son ami Georges Brassens, La Mala Reputación dans la langue de Cervantes, chanson qu'il interprètera à l'Olympia en 1969 et qui l'obligera à l'exil en France. Quarante ans plus tard, il revient avec un nouvel album, Paco Ibáñez chante les Poètes latinoaméricains, qu'il donne en avant-première pour SUDS au Théâtre Antique ! Son prochain disque dont la sortie est prévue pour fin 2011 et sera illustré par le peintre Claude Viallat.
Sur des textes de la poétesse argentine Alfonsina Storni, du Péruvien César Vallejo, du chilien Pablo Neruda, du cubain Nicolas Guillen ou encore du nicaraguayen Ruben Dario, son émouvante voix et les cordes de sa guitare résonneront bien entendu de ses grands classiques, comme Andaluces de Jaén ou A Galopar.
Né à Valence en Espagne, en 1934, ce chanteur espagnol, engagé et libertaire, a passé sa petite enfance à Barcelone qu'il dut fuir avec sa famille à la fin de la Guerre Civile espagnole. Sympathisant anarchiste, son père fut arrêté par la police du régime de Vichy et incarcéré dans le camp d'Argelès-sur-mer. La mère et les quatre enfants trouvèrent alors refuge au Pays Basque en Espagne où ils se cachèrent jusqu'en 1948, où Paco et son frère repassèrent la frontière pour retrouver leur père. En 1952, Paco à qui son père avait fait apprendre la musique monte à Paris : il y rencontre la chanteuse Carmela qu'il accompagne à la guitare pendant 8 ans. Il participe également à un trio réputé de musique latino-américaine avec Jesus Rafael Soto et Caceres Sobrea et furent les habitués de « L'Escale » et du « Chat qui pêche » dans le Quartier Latin des années 54 à 58.
C'est en 1964 qu'il enregistre son premier disque mais le succès ne vint que dans les années 68-69 quand, pour fêter les événements de Mai 68, il chante dans la cour de la Sorbonne ; devenant ainsi l'un de symboles de la lutte des étudiants. Puis La Mala Reputacion en 69 à L'Olympia qui fut interdite en Espagne... Malgré la mort de Franco en 1975, il attendit 1990 pour revenir en Espagne ; il vit depuis 1994 à Barcelone. Entretemps, il a beaucoup voyagé en Amérique Latine, invité par Salvador Allende, Mercedes Sosa, Atahualpa Yupanqui ou pour soutenir les peuples indiens.
Ses années parisiennes lui ont donné l'occasion de rencontrer Georges Brassens, Athualpa Yupanqui mais aussi nombre d'artistes latino-américains : Garcia Marquez, Julio Cortazar, Pablo Neruda qui lui dira alors : « tu dois chanter mes poèmes car ta voix est faite pour chanter ma poésie »...
Sur quelques titres, Paco Ibáñez sera accompagné par le bandonéon de César Stroscio et Mario Mas?César Stoscio, grand ami du chanteur, est membre fondateur du Cuarteto Cedron et également fondateur du Trio Esquina. Il a collaboré avec Georges Moustaki, Quilapayun, Angel Parra, Colette Magny et Jacques Bertin. Mario Mas, guitariste arrangeur et compositeur catalan, travaille avec Paco depuis 2008, notamment depuis le disque Paco Ibáñez canta a los Poetas andaluces.
Paco Ibáñez en concert
Le 14 juillet 2011 Ã 19h30
Théâtre Antique
Boulevard des Lices
13200 Arles
En savoir plus Partager :