Paris adhère au réseau des villes refuges pour des écrivains persécutés 2011 / Catalogues
Evènement passé.
Le mercredi 12 janvier 2011 à Paris (75).
Ville marquée par son attachement indéfectible aux Droits de l'Homme et à la liberté d'expression, Paris signera mercredi un accord pour devenir membre de l'ICORN, le réseau des villes refuges pour les écrivains persécutés dans leur pays d'origine. A l'occasion de cette signature entre la Ville de Paris et l'ICORN, Bertrand Delanoë nommera l'Iranien Mana Neyestani comme premier lauréat à bénéficier du dispositif d'accueil de la Ville. Actuellement réfugié en Malaisie avec un visa d'urgence, cet écrivain et dessinateur satirique de 37 ans a participé, à travers ses dessins, à la contestation des élections iraniennes en 2009.
La Ville accueille M. Neyestani pour une résidence d'un an en lui proposant un atelierlogement à la Cité internationale des Arts, une bourse mensuelle et un accompagnement dans l'organisation de manifestations littéraires via l'association Paris-Bibliothèques. Le choix de M. Neyestani s'inscrit dans la démarche solidaire de Paris avec le peuple iranien, comme en témoigne le titre de citoyenne d'honneur de la Ville de Paris décerné à Shirin Ebadi en 2010 pour son combat en faveur des Droits de l'Homme, et pour la liberté d'expression avec l'aide apportée à la Maison des Journalistes qui héberge 182 journalistes réfugiés à Paris.
Lors de la cérémonie, Bertrand Delanoë a évoqué les nombreux écrivains qui sont menacés ou emprisonnés en raison de leur profession avant de faire part de la volonté de Paris de défendre la liberté d'expression en accueillant des journalistes persécutés dans la capitale française, que ce soit grâce à son adhésion à l'ICORN ou en soutenant la Maison des Journalistes qui héberge 182 journalistes. De son côté, Peter Ripkin s'est félicité de l'arrivée de Paris, ville symbole des Droits de l'Homme, dans le réseau grandissant de l'ICORN.
Le choix de M. Neyestani s'inscrit dans la démarche de solidarité entre Paris et le peuple iranien, comme en témoignent le titre de citoyenne d'honneur de la Ville de Paris décerné à Shirin Ebadi en 2010 pour son combat en faveur des Droits de l'Homme, et la proposition de décerner le titre de citoyen d'honneur au cinéaste Jafar Panahi lors du prochain Conseil de Paris.
Date et lieu de l'événement :
Mercredi 12 janvier à 11h15
Hôtel de Ville
Paris (75)