Paris : de nouveaux centres de vaccination contre la grippe A / Catalogues
Paris.
La collectivité parisienne fortement engagée dans le programme de
vaccination contre la grippe A.
(communiqué de la mairie de paris ) : "La Mairie de Paris contribue activement au plan de lutte contre l'épidémie de grippe A piloté par l'Etat, et en particulier au programme de vaccination.
Ainsi, depuis plusieurs mois la Mairie de Paris a identifié 22 gymnases dans le cadre de ce plan de vaccination. Dans un premier temps l'Etat en a mobilisé 12 et souhaite aujourd'hui ouvrir les 10 supplémentaires, compte tenu d'une affluence accrue et des files d'attente considérables, qui exigeaient en effet, un dispositif renforcé.
Ces 10 gymnases seront ouverts d'ici la fin de la semaine aux adresses suivantes :
7ème Gymnase Camou 35, Avenue de la Bourdonnais
10ème Gymnase Grange-aux-Belles 17, Rue Boy-Zelensky
11ème Gymnase Philippe Auguste 68, Avenue Philippe-Auguste
13ème nord Gymnase Marcel-Cerdan 5-7, Rue Eugène-Oudiné
14ème nord Gymnase Huyghens 10, Rue Huyghens
15ème sud Gymnase Charles-Rigoulot 18, Avenue de la Porte-de-Brancion
17ème nord Gymnase Les Hauts-de-Malesherbes
27, Rue Marguerite-Long
18ème sud Gymnase Ronsard 2, Rue Ronsard
19ème sud Gymnase Mathis 11, Rue Mathis
20ème nord Gymnase Bidassoa 25, Rue de la Bidassoa
Dans ces gymnases, l'Etat prend en charge le dispositif médical, mais à sa
demande, la Ville mobilisera en urgence 200 agents administratifs municipaux afin de faciliter l'accueil des personnes.
S'agissant des centres de vaccination destinés aux enfants de moins de 3 ans,
un dispositif spécifique a été mis en place par l'Etat dans 7 centres de vaccination, dont 6 appartiennent à notre collectivité. Face à l'affluence, les locaux de 4 d'entre eux s'avèrent désormais trop exigus : c'est pourquoi il est jugé préférable de les transférer vers des gymnases qui garantissent des conditions d'attente plus confortables. De même, afin d'améliorer la performance du dispositif, les plages horaires seront doublées à partir de demain, malgré la difficulté évidente de mobiliser le personnel en nombre suffisant.
Ainsi :
- le centre situé 12, rue Tiphaine dans le 15ème, est transféré dans le gymnase Dupleix, 28 rue Edgar Faure (15ème) ;
- le centre situé 54, rue Boursault dans le 17ème, est transféré dans le gymnase Courcelles, 229 rue de Courcelles (17ème) ;
- le centre situé 27, rue Frederik Lemaître dans le 20ème, est transféré dans le gymnase Hautpoul, 50 rue d'Hautpoul (19ème) ;
- enfin, le centre du 18ème situé 4, rue Duc sera transféré lundi 7 décembre dans le gymnase Ronsard au 2, rue Ronsard (18ème) qui sera ouvert avec les 9 autres gymnases.
Afin que la population parisienne soit protégée dans les meilleurs délais et dans les conditions les mieux adaptées aux attentes des familles et à la vie économique de la Capitale, nous demandons à l'Etat qu'il continue d'adapter son plan, de façon pragmatique, à la réalité des besoins, en diversifiant davantage les lieux et les modalités de vaccination, et en mobilisant des moyens accrus pour l'appliquer.
Nous l'alertons également sur la situation de nombreuses personnes isolées et
en perte d'autonomie, qui ne sont pas forcément en capacité de se présenter
d'elles-mêmes dans les centres de vaccination. Il serait donc utile de dresser un bilan d'étape, à ce stade, sur l'actuelle politique vaccinale, sur ses conditions d'organisation et d'accueil du public et sur l'efficacité des moyens mis en oeuvre.
Cette démarche devrait notamment permettre de vérifier si ce dispositif ne révèle pas de disparités sociales significatives."
Paris (75)