Partenariat public-privé / Catalogues
Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public.
Emission TV "Les partenariats public-privé 1"
Invités :
- Jérôme Grand d'Esnon, Associé, Landwell-PricewaterhouseCoopers
- Frédéric Massé, chef de marché Secteur public, SAP
- Marie-Christine Jung, Déléguée générale de l'Observatoire Territoria
- Gilles Pedini, Associé en charge du Secteur public, Deloitte Conseil.
Emission animée par Eric Morillot et tournée dans le cadre des Rencontres de la modernisation de l'Etat et des Acteurs publics des 9 et 10 juillet 2008 ( DR Acteurs Publics).
Pour regarder la seconde émission du magasine Acteurs Publics cliquez ICI.
Les partenariats public-privé (PPP) seraient-ils l'avenir de la construction publique? En tout cas ces partenariats se généralisent outre frontières également.
A titre d'exemples, voici deux communiqués de presse récents qui montrent l'intéret porté au Partenariat public-privé en dehors de l'hexagone.
Bouygues Construction remporte son premier partenariat public-privé au Canada (28/10/08)
Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, vient de signer le contrat pour le financement, la conception, la réalisation et l'exploitation/maintenance pendant 30 ans d'un bâtiment hospitalier à Surrey, en Colombie Britannique (Canada). Ce contrat, d'un montant total de plus de 230 millions d'euros (168 millions d'euros pour la conception/construction et 65 millions pour l'exploitation/maintenance), a été attribué par la "Fraser Health Authority" à Bouygues Bâtiment International, en partenariat avec ETDE et HSBC.
Cette opération, en partenariat public-privé, est le premier contrat de bâtiment de Bouygues Construction en Amérique du Nord.
D'une superficie de 30 000 m2, ce projet sera composé d'un bâtiment de consultations externes et de soins ambulatoires. Les travaux, menés par Bouygues Bâtiment International en joint-venture avec une entreprise locale (Bird Design Build Ltd), viennent de démarrer et dureront deux ans de demi (31 mois). ETDE, en partenariat avec le groupe Helios, sera en charge de l'ensemble des activités d'exploitation et de maintenance du bâtiment pendant toute la durée de la concession (30 ans).
Très présent dans le secteur hospitalier depuis le début des années 80, Bouygues Construction possède une grande expertise de ces opérations complexes. Le Groupe se positionne comme un acteur majeur dans ce domaine, capable d'intervenir à tous les niveaux (financement, conception et construction du bâtiment, réalisation des lots techniques, exploitation/maintenance) et sous différentes formes contractuelles (macro-lots, entreprise générale, conception-construction ou Partenariats Public-Privé).
VINCI signe le premier partenariat public-privé industriel dans les DOM-TOM (27/01/09)
OCIDIM, filiale à 100% de VINCI Construction, vient de signer avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, le premier partenariat public-privé industriel dans les DOM-TOM pour la construction d'un terminal céréalier à Port Réunion, au nord-ouest de l'île.
Le projet porte sur la construction d'un terminal céréalier d'une capacité de stockage de 85 000 m3 répartie dans 16 silos en bétons verticaux et un bâtiment de stockage à plat. Cette nouvelle infrastructure permettra le déchargement d'un navire de 40 000 tonnes en cinq jours et verra transiter 300 000 tonnes de céréales par an.
Le groupement « SAS Terminal Céréalier » formé de OCIDIM, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d'OCEOR (Caisse d'épargne) s'engage à financer, construire et maintenir pendant trente ans cette installation, qui sera louée et exploitée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion à partir de sa livraison en 2011.
Les travaux, d'un montant total de 38 millions d'euros, dureront 27 mois. Ils seront réalisés par SBTPC et SOGEA Réunion, filiales de VINCI Construction à la Réunion.
La conception, l'étude et la réalisation des travaux en électricité et automatisme seront réalisées par SETB et ACTEMIUM Nutrition et la maintenance multi-technique par Optéor, filiales de VINCI Energies.
En savoir plus Partager :