Partir : Traité de routologie... Patrick Bard, Marie-Berthe Ferrer / Catalogues
Partir : Traité de routologie est un livre écrit par Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer, édité en octobre 2011 aux éditions Seuil. Un jour que nous parcourions la route 66, nous tombâmes sur un motel du fin fond de l'Arizona dont le propriétaire avait baptisé les chambres du nom de spécialistes de la 66. Sous chaque patronyme, un intitulé : « routologist ». Ce que nous traduisîmes in petto par « Routologue », nous incorporant derechef dans cette singulière famille de scientifiques.
Amoureux des voyages lents, nous nous bombardâmes aussitôt « spécialistes en tronçons abandonnés et itinéraires bis délaissés ».
Le lecteur embarque ainsi pour un voyage aux long cours, avec pour véhicule un livre qui en est en fait trois :
* une première partie en noir et blanc, en compagnie des peuples nomades, qu'ils soient de France ou d'ailleurs, et qui, au rythme d'un cheval, d'un chameau, d'un yack, transhument au pas de l'animal.
* une partie centrale sur un autre papier, en compagnie des auteurs, au coeur de leurs voyages : « petit traité de routologie appliquée à l'usage des amoureux de la lenteur ». Il s'agit d'une partie foisonnante, composée d'un texte courant agrémenté d'images en couleur, en noir blanc, de planches contact, d'extraits de carnets de voyage, de polaroïds. La concrétisation de trente années de déambulation.
* une troisième partie consacrée aux routes les plus mythiques du monde, à pied, à cheval, en train, bateau ou voiture (Route 66, Nationale 7, Saint-Jacques-de-Compostelle, GR Stevenson, Transsibérien, etc.)
Acheter / Commander le livre... Partir : Traite de routologie, Patrick Bard, Marie-Berthe Ferrer