Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le patrimoine caché de Chambord se dévoile à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012 - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24613 Publié le 06/09/12 | Vues : 113

Le patrimoine caché de Chambord se dévoile à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012 / Catalogues

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2012 à Chambord (41).

Le Domaine national de Chambord participe aux 29èmes Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre prochain. Vous êtes invités à découvrir le patrimoine caché du château à travers des espaces récemment restaurés ou rarement dévoilés au public !



L'appartement XVIIIè restauré.


Trois éléments à ne pas manquer :
1. Réouverture inaugurale d'un appartement du XVIIIe siècle restauré. Fermées depuis plusieurs années, ces pièces viennent d'être restaurées et remeublées. Cette réalisation est le fruit d'un patient travail de recherche historique, de restauration et d'acquisitions de meubles et objets d'art à partir de la description des lieux dans l'inventaire après-décès du Maréchal de Saxe en 1750.
2. Ouverture exceptionnelle en accès libre de « l'Eschansonnerie de son Altesse royale Madame » décorée de fragiles dessins muraux datant de l'époque de Gaston d'Orléans vers 1655. Cette salle abritait le service chargé des boissons et de l'argenterie. Des dessinateurs talentueux et anonymes nous ont laissé des témoignages rares sur les murs de la salle de leur activité au service du prince.
3. Visite guidée insolite de l'aile royale de François Ier.
Partez à la dérobée dans les escaliers et les entresols du château, dans les pas du roi François qui y fit installer son logis.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, les groupes sont limités à 18 personnes. Inscription à l'accueil au rez-de-chaussée du donjon. Durée 30 mn.

Autres activités :
Visite libre des combles de la chapelle :
Vous découvrirez une charpente du XVIIe siècle ordonnée par Jules Hardouin-Mansart et ' une maquette en bois de santal du Temple du Ciel de Pékin offerte à la France en 2007 '

Pour le jeune public et les familles un jeu de piste vous attend. Ouvrez grand les yeux et regardez attentivement : des graffitis anciens se cachent dans le château ! Suivez le guide et retrouvez certains d'entre eux grâce à votre sixième sens !! Une conférence de Françoise de Person, éditrice et historienne, auteur d'un ouvrage publié en décembre 2011 sur les graffiti de bateaux recensés à Chambord, aura lieu dimanche à 16 heures suivie d'une séance de dédicace dans la boutique du château. Au fil des salles vous serez surpris par des airs de luth.


Le programme du samedi 15 septembre 2012:
Pour la troisième année consécutive, Chambord accueille le régiment de cavalerie de la Garde républicaine qui sera accompagné cette année par le Haras national du Pin. Ces deux formations historiques offriront de nombreuses animations et un spectacle gratuit, dans l'esprit des Journées du Patrimoine. A l'initiative de Jean d'Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord, ces rendez-vous à cheval témoignent de l'omniprésence du cheval dans l'histoire de Chambord : cheval de chasse, cheval de guerre, cheval d'apparat, cheval de trait et de labour, cheval de voyage, de cinéma' autant de témoignages marquants de notre patrimoine culturel.

*A partir de 13h :
Les visiteurs pourront assister en visite libre à des démonstrations exceptionnelles du savoir-faire des artisans de la garde Républicaine sous des tentes devant le château : de la restauration d'un sabre au tissage du crin, du ferrage d'un cheval à la sellerie, autant de métiers d'art devenus rares qui témoignent d'une excellence qui perdure à travers les siècles.

*A 16h30 : Un spectacle équestre gratuit d'une heure sera présenté dans une carrière de 90 mètres sur 40. Sous le commandement du colonel Alain Puligny, 35 musiciens de la fanfare à cheval de la Garde républicaine, plus de 80 cavaliers et une centaine de chevaux présenteront plusieurs tableaux sur le thème du cheval de bataille. Le Haras national du Pin, le Versailles du cheval, présentera 3 attelages tirés par des percherons, ainsi qu'une évolution du cheval de bataille depuis le cheval arabe jusqu'au cheval de selle français en passant par le percherons et le cob normand.

*Dès le matin, les équipages de vénerie à pied et à cheval, Les Grandes Hardières, La Forêt des Loges, l'équipage d'Amboise, accueilleront et renseigneront le public au son des trompes rappelant ainsi que François 1er fut aussi le père des veneurs.

Le patrimoine caché de Chambord se dévoile à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012
Domaine national de Chambord
Place Saint-Louis
41250 Chambord

Horaires d'ouverture du château : 9h-18h
TARIF REDUIT 8' (spécial Journées du Patrimoine)
Entrée gratuite pour les moins de 26 ans
Activités gratuites sous réserve d'inscription et dans la limite des places disponibles
Renseignements : 02 54 50 40 00



Chambord (42)

En savoir plus
Partager :
Facebook