Peter Bagge / Catalogues
Peter Bagge est né à Peerskill (New York) en 1957 et a grandi dans la banlieue de New York au sein d'une famille nombreuse (il a quatre frères et soeurs) de la petite bourgeoisie catholique. Pendant ses études à la School of Visual Arts de New York, Peter Bagge découvre la bande dessinée underground et particulièrement l'oeuvre de Robert Crumb.
Ce sera le déclic qui transformera son vague intérêt pour la bande dessinée en vocation Au début des années 80, Bagge co-dirige trois numéros de la revue Comical Funnies où il publie les aventures d'une famille à problèmes de la banlieue new-yorkaise. En 1983, Bagge entre à Weirdo, le magazine de Robert Crumb, dont il sera directeur de la rédaction jusqu'à 1986. C'est dans cette revue que démarre la publication des Bradley.
En 1985, Bagge publie sa première revue, Neat Stuff, éditée par Fantagraphics Books. C'est dans ces pages que Buddy, le fils paresseux de la famille Bradley commence à devenir un personnage à part entière. La publication de Neat Stuff continuera jusqu'à 1989 et sera suivie par une nouvelle publication, Hate, consacrée exclusivement aux aventures de Buddy Bradley.
Les aventures de Buddy continuent à paraître aujourd'hui, quoique de façon moins régulière, dans la revue Hate Annual, toujours publiée par Fantagraphics Books. A partir de 1999, Bagge est à l'origine de plusieurs projets : il écrit Yeah ! (dessiné par Gilbert Hernandez) et publié par DC Comics, tout comme la série d'humour Sweatshop. Il réalise aussi des parodies de Spiderman et de Hulk, respectivement pour Marvel et DC Comics.
Pendant deux ans, Peter Bagge publie un strip hebdomadaire dans la revue The Weekly World News et des articles illustrés pour le site web Suck.com. Parallèlement, il collabore au magazine radical Reason avec des pages de critique politique et sociale, recueillies dans un volume publié par Fantagraphics Books (et récemment traduit en français par Delcourt). Entre 2005 et 2007 il a travaillé à Apocalypse Nerd (publié par Rackham en 2010). Bagge a réalisé un grand nombre de pochettes de disques et est très actif comme illustrateur, notamment pour Hustler, Mad et Oxford American. Depuis 1984, il vit à Seattle.
Acheter / Commander les livres de Peter Bagge