Phénomène climatique exceptionnel et intoxications au monoxyde de carbone : de la surveillance à l’action de santé publique / Catalogues
Phénomène climatique exceptionnel et intoxications au monoxyde de carbone : de la surveillance à l'action de santé publique, France, Sud-Ouest, janvier 2009 est une étude réalisée par Sandrine Coquet, François Mansotte, Claudine Cabot, Christine Ricoux, Nicolas Sauthier, Yvon Motreff et Agnès Verrier, publiée dans le BEH n°45-46, en décembre 2011.
La tempête Klaus a balayé le quart Sud-Ouest de la France le 24 janvier 2009. Cette tempête, qualifiée à caractère exceptionnel par Météo-France, a généré des vents violents atteignant 170 km/h en pointe et a principalement touché les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Cet événement climatique a entraîné des coupures des réseaux de communication, de transport, de distribution d'électricité et d'eau potable et a également dévasté bois et forêts. Environ 1 700 000 abonnés ont ainsi été privés d'électricité, parfois durablement. Ces ruptures d'approvisionnement en électricité ont conduit les habitants à utiliser des groupes électrogènes pour pourvoir à leur alimentation électrique et des chauffages mobiles d'appoint ou tout autre appareil pour se chauffer.
Dès le dimanche 25 janvier, une augmentation inhabituelle des intoxications au monoxyde de carbone (CO) a été repérée dans l'interrégion Sud-Ouest, notamment par le biais des bulletins de la sécurité civile (Cogic) émis en temps réel. Dès lors, un suivi quotidien des intoxications au CO a été mis en place. Cette surveillance avait pour objectif d'évaluer l'ampleur des intoxications au CO survenues au décours de la tempête, de décrire leurs circonstances de survenue et de permettre, à terme, de cibler des actions préventives de santé publique.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 45-46, décembre 2011