Un garçon singulier... Philippe Grimbert / Catalogues
Un garçon singulier est un roman écrit par Philippe Grimbert, édité en mars 2011 aux éditions Grasset. Louis, un étudiant solitaire et désoeuvré, est irrésistiblement attiré par une offre d'emploi placardée sur les murs de sa faculté : on y recherche un jeune homme pour s'occuper d'un adolescent « singulier » en séjour avec sa mère sur une plage normande, hors saison.
Le nom de cette plage, qui fut celle de son enfance, réveille en Louis un trouble qu'il ne peut expliquer, mais qui le décide à répondre à l'annonce. Deux mois durant, il va vivre dans ce lieu chargé de souvenirs un huis-clos bouleversant avec Iannis, un jeune garçon très perturbé et avec Helena, la mère de ce dernier, une femme écrivain. Peu à peu il s'attache au jeune garçon énigmatique, imprévisible et silencieux, qui semble lire dans ses pensées et qui l'amène à affronter une part de lui-même dont il ne voulait rien savoir.
Helena, douloureuse et perverse, enfermée dans sa relation destructrice avec son fils, va, elle aussi, pousser le jeune étudiant dans ses derniers retranchements. Cette double rencontre se révélera déterminante pour Louis. Au coeur d'une ville désertée par les vacanciers, il va vivre une forme d'initiation et se défaire de ses chaînes, jusqu'à laisser la passion le mener à un acte libérateur et fou.
Acheter / Commander le livre... Un garcon singulier, Philippe Grimbert