Le syndrome de la grenouille... Philippe J. Dubois, changements climatiques / Catalogues
Sur la question des changements climatiques dont l'évolution est progressive, les hommes ont tendance à ne pas s'inquiéter, comme pour le syndrome de la grenouille. Voici un livre de Philippe J. Dubois qui se lit en picorant les informations, à la demande.
Les propos du livre "Le syndrome de la grenouille", de Philippe J. Dubois :
On raconte qu'une grenouille plongée soudainement dans l'eau bouillante réagira vivement pour s'extirper, tandis que, placée dans l'eau froide, elle ne bougera pas si la température augmente graduellement, pour finir ébouillantée'
Cette histoire, réelle ou supposée, illustre assez bien la façon dont l'homme réagit aujourd'hui à la lente mais inexorable élévation de la température de la planète. Mais à la différence de la grenouille, on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.
Le livre "Le syndrome de la grenouille" fait le point sur les connaissances scientifiques les plus récentes acquises par les chercheurs du monde entier dans tous les domaines où le vivant va se trouver confronté au réchauffement de la planète : faune, flore, écosystèmes, santé, tourisme, agriculture, etc.
Le syndrome de la grenouille, Philippe J. Dubois, Ed. Delachaux, 2008
Partager :