Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pierre et le Loup conté par Daniel Mesguich 2011 à Chambéry - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #18299 Publié le 16/07/11 | Vues : 144

Pierre et le Loup conté par Daniel Mesguich 2011 à Chambéry / Catalogues

Evènement passé.

Le mercredi 20 juillet 2011 à Chambéry (73).

PIERRE ET LE LOUP, de Serge Prokofiev est une jolie histoire illustrée par la musique, à la vocation pédagogique secrète : quel jeune auditeur ne se souvient pas, en effet, de la voix du hautbois représentant le canard, ou de celles de la clarinette-chat, des violons-Pierre, des cors-loup, de la flûte-oiseau et du basson-grand-père ? Vue sous cet angle, cette oeuvre concert est indispensable à tout enfant, de 7 à 77 ans.


C'est en 1936 que Prokofiev réalisa cette oeuvre, après avoir écrit l'année précédente Douze pièces pour piano pour enfants. Cela montre bien quelles étaient ses préoccupations pédagogiques. Et cela démontre aussi combien le propos didactique ne stérilise en rien l'imagination musicale et la poésie.

La création eut lieu le 2 Mai 1936 à Moscou, sous la direction de l'auteur. C'est Daniel MESGUICH qui dira ce conte musical. En trente cinq ans de carrière, il compte à son actif plus d'une centaine de mises en scène pour le théâtre, une quinzaine pour l'opéra et a été l'acteur d'une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision. Notons également que Daniel MESGUISCH est actuellement Directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique de Paris.

L'orchestre symphonique de Minsk, sous la direction de Andreï GALANOV accompagnera Daneil MESGUICH dans Pierre et le Loup, et en deuxième partie du programme, interprétera la Suite de ballet Casse-Noisettes et l'Ouverture 1812, de Tchaïkovsky. Et soulignons que le célèbre Pas de deux, de Casse-Noisette, sera dansé, en duo. L'ouverture 1812 est une belle découverte pour les auditeurs : elle comporte en effet, en plus de l'Orchestre symphonique, une fanfare, un canon, et un Carillon. Le Maître carillonneur Vittot-Carle, titulaire du Grand carillon de Chambéry jouera en dialogue avec l'orchestre, et ce sera un tour de force technique, de coodonner l'Orchestre jouant dans la Cour du Château, avec le clavier du carillon, tout en hauteur du Clocher de la Sainte Chapelle !

Pierre et le Loup conté par Daniel Mesguich
Le 20 juillet 2011 à 21h
Cour d'honneur du Château des Ducs de Savoie
Château des ducs de Savoie
Place du Château
73000 Chambéry


En savoir plus
Partager :
Facebook