Pierre et le Tigre : vidéo pour engager le dialogue sur les déchets radioactifs / Catalogues
Informer et sensibiliser les générations d'aujourd'hui et de demain sur la question de la gestion des déchets radioactifs est l'une des missions de l'Andra. Afin d'initier un dialogue sur ce sujet, l'Andra a fait appel à des jeunes réalisateurs et à leur créativité pour penser, concevoir et réaliser un court métrage. En septembre 2011, un appel à concours a été lancé auprès des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris). Un seul mot d'ordre : la liberté de ton et d'intention.
Pierre et le tigre : une vidéo pour engager le... par andra
Carte blanche à la nouvelle génération
Bérenger THOUIN (25 ans), étudiant en 3ème année, filière cinéma, a été sélectionné pour le parti pris décalé de son scénario baptisé « Pierre et le Tigre ». « Considérant que l'on s'adresse particulièrement aux jeunes, il s'agit d'éviter à tout prix l'écueil des informations à tonalité moralisatrice comme celles récurrentes contre le tabagisme ou pour la prévention routière. Il n'est pas question ici de condamner ou de réprouver. Au contraire, il s'agit d'aborder le sujet de façon détournée, presque avec l'air de ne pas y toucher. Pour cette raison le sujet des déchets radioactifs arrive tard dans la vidéo. La véritable information, et donc l'urgence du sujet, apparaissent comme au détour du chemin ».
Alors que Bérenger Thouin conclut son film par une invitation au dialogue, l'Andra concrétise cette initiative avec l'ouverture de son espace « Dialoguons » sur le site http://www.dechets-radioactifs.com destiné lui aussi à aborder le sujet des déchets radioactifs de façon pédagogique.
En savoir plus Partager :