La Place Royale 2012 à Brest / Catalogues
Evènement passé.
Du 17 au 28 janvier 2012 à Brest (29).
Le 3 octobre 2010, Eric Vigner créait l'Académie : une « petite démocratie » regroupant sept jeunes acteurs français et étrangers, visant à former à la fois un espace de transmission, de recherche et de production théâtrale. Scellant l'acte de naissance de l'Académie, La Place royale de Pierre Corneille ouvre la saison du Théâtre de Lorient en opérant une sorte de retour aux sources. C'est en effet à cette comédie, déjà , qu'Eric Vigner s'attaquait à la fin de ses études au Conservatoire, en 1986, y dirigeant sept acteurs de sa promotion (parmi lesquels Denis Podalydès).
Cette pièce de jeunesse sur la jeunesse a été écrite par Corneille en 1634, à l'âge de 28 ans, deux ans avant L'Illusion comique ' pièce qu'Eric Vigner avait choisi de présenter pour l'ouverture du CDDB en 1996', et trois ans avant qu'il n'abandonne la comédie pour se tourner vers le genre tragique. Sous-titrée «L'amoureux extravagant », La Place royale conte les atermoiements d'Alidor, qui aime Angélique, sans toutefois pouvoir se résoudre à l'idée d'un mariage qui signifierait la perte de sa liberté.
Dans ce spectacle où la beauté visuelle propre aux mises en scène d'Eric Vigner prend une tournure baroque, où l'on retrouve le soin qu'il apporte au texte et son incarnation, les alexandrins de Corneille se frottent aux accents des jeunes comédiens de l'Académie. Cela n'en souligne que mieux la modernité de cette pièce qui marque la naissance du héros cornélien, brillante et réjouissante méditation sur l'amour et la liberté, et la façon dont l'amour peut faire échec à l'amour. La Place royale est également l'occasion, pour le Théâtre de Lorient, de faire un focus sur ce XVIIème siècle qui a vu naître la ville, mêlant concerts, conférence, danse...
La Place Royale
Du 17 au 28 janvier 2012
Le Quartz, Scène nationale de Brest
60 Rue du Château
29200 Brest
Tél. 02 98 33 70 70
En savoir plus Partager :