Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un plateau de haut-niveau au départ de la Solitaire du Figaro 2011 - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #18594 Publié le 29/07/11 | Vues : 175

Un plateau de haut-niveau au départ de la Solitaire du Figaro 2011 / Catalogues


Dix sept navigateurs, parmi la quarantaine que compte le pôle Finistère Course au Large, s'aligneront au départ de la 42ème édition de la Solitaire du Figaro. Ténors, expérimentés ou bizuth, tous sont formés à rechercher l'excellence.



Début de saison : déjà aux avant-postes
Ils ont trusté les places sur le podium de la Transat Bénodet - Martinique : Thomas Rouxel, Fabien Delahaye et Erwan Tabarly ont démontré que leur expérience leur permettait d'accéder aux plus belles places. Gildas Morvan, vainqueur de la Generali Solo, compte l'un des plus grands nombres de participations à la Solitaire du Figaro, il entame sa seizième participation. Quant à Romain Attanasio, Jeanne Grégoire, Francisco Lobato, Anthony Marchand, leur place dans le top ten de la Transat Bénodet - Martinique et leurs belles performances dans la Solitaire du Figaro en 2010 laissent présager une récidive qui sera remarquée, tout comme le feront des skippers tels qu'Eric Peron, 4ème en 2010, Thierry Chabagny qui revient après une année d'absence et Frédéric Duthil.

Ceux qui ont fait leurs armes en Figaro pour la première fois en 2010 pourront faire de jolis coups d'éclat à l'image de Paul Meilhat et Yoann Richomme. Les trois ex-vainqueurs de la Solitaire du Figaro, Jérémie Beyou, Eric Drouglazet et Nicolas Lunven, ont affûté leur préparation pour viser la meilleure place. Un bizuth aura été formé parmi ces skippers d'expérience, Charlie Dalin, qui s'était fait remarquer en 2009 en terminant deuxième de la Transat 6.50 derrière Francisco Lobato.

Un environnement sportif développé
Dès le mois de janvier 2011, le Pôle Finistère Course au Large leur a proposé des séances d'entraînement sur l'eau et de préparation à terre. Près de 70 formations sont à leur disposition pour observer, décortiquer, analyser les facteurs de la performance et apprendre aux côtés d'experts dans des domaines aussi variés que la mécanique, la météo, la diététique, la préparation physique et psychologique, la navigation,...

Une passerelle au sein de la filière d'excellence
Se former au meilleur niveau sur le support Figaro Bénéteau n'est pas une fin en soi au Pôle Finistère Course au Large. En intégrant le Pôle, ses quarante navigateurs ont accès à une filière d'excellence de la course au large liée à la détection en solitaire, en équipage, sur des supports aussi variés que le M34, le Mod 70 ou l'Imoca. Le partenariat Macif en est une très belle illustration.

Les deux années réussies de François Gabart sur le circuit Figaro Bénéteau, lui ont permis de se préparer et de poursuivre sa carrière sur le circuit Imoca. Son partenaire a toutefois maintenu son soutien à une filière de détection en étant présent aux côtés de deux figaristes, Eric Peron et Paul Meilhat. La Filière d'excellence Bretagne - Crédit Mutuel est un autre très bel exemple de « passerelle » entre la navigation en solitaire et en équipage, de l'Espoir à l'Elite.

LE POLE FINISTERE COURSE AU LARGE SUR LA SOLITAIRE DU FIGARO : En 20 ans, le Pôle totalise 16 victoires dans la Solitaire du Figaro grâce à ses skippers.

Les skippers sur la Solitaire du Figaro 2011
ATTANASIO Romain Saveol
BEYOU Jérémie BPI
CHABAGNY Thierry Gedimat
DALIN Charlie (bizuth) Keopsys
DELAHAYE Fabien Port de Caen Ouistreham
DROUGLAZET Luisina
DUTHIL Fredéric Sepalumic
GREGOIRE Jeanne Banque Populaire
LOBATO Francisco Roff
LUNVEN Nicolas Generali
MARCHAND Anthony Bretagne - Crédit Mutuel Espoir
MEILHAT Paul Macif 2011
MORVAN Gildas Cercle vert
PERON Eric Macif 2009
RICHOMME Yoann DLBC
ROUXEL Thomas Bretagne - Crédit Mutuel Performance
TABARLY Erwan Nacarat

En savoir plus
Partager :
Facebook