Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les pluies torrentielles s’acharnent au Brésil - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6403 Publié le 26/01/11 | Vues : 38

Les pluies torrentielles s’acharnent au Brésil / Catalogues


Le phénomène climatique La Niña a emporté avec elle la vie de plus de 600 personnes au Brésil, chiffre qui ne cesse d'augmenter jour après jour. Routes et cours d'eaux sont rayés de la carte, ce qui rend bon nombre de régions inaccessibles.



Les pluies torrentielles, un phénomène naturel au Brésil, sont toutefois bien plus marquées cette année. De quoi s'interroger sur les causes de cette amplification du phénomène. Une conséquence supplémentaire du dérèglement climatique pour certains, mais la majorité des experts s'accorde à dire que cette catastrophe a été déclenchée par le phénomène météorologique de la Niña, beaucoup plus forte cet hiver que les années précédentes...

La Niña... Son nom fait trembler le Brésil entier depuis une semaine. Après avoir déclenché des incendies et des sécheresses au cours des derniers mois, générant d'importantes conséquences sur les récoltes du pays, ce phénomène a dans la nuit du 11 au 12 janvier 2011, frappé le pays d'inondations suivies de glissements de terrain.
La région qui a été touchée est la région montagneuse près de Rio de Janeiro, réputée pour ses paysages paradisiaques. De ces montagnes recouvertes de végétation tropicale, de ces milliers de maisons construites à flanc de montagne, il ne reste rien, la boue ayant tout emporté sur son passage.

A ce jour, la Niña a emporté avec elle la vie de plus de 600 personnes, chiffre qui ne cesse d'augmenter jour après jour, et porte à plus d'une centaine le nombre de disparus. Routes et cours d'eaux sont rayées de la carte, ce qui rend bon nombre de régions inaccessibles.

Les médias brésiliens qualifient cette catastrophe comme étant « la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire du pays », Quelques jours à peine après la première vague, les pluies ont repris, compliquant d'une part les opération de secours aux populations sinistrées entreprises, et menaçant d'autre part de laisser place à une nouvelle catastrophe dans certaines zones. Un bilan humain, écologique et financier qui ne cesse de s'alourdir...

En savoir plus
Partager :
Facebook