Posez votre candidature pour devenir conseiller de quartier à Boulogne-Billancourt / Catalogues
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
La décision publique obéit à de nouvelles règles de gouvernance. Pour l'équipe municipale, l'association des Boulonnais(es) à la définition et à la réalisation des politiques publiques est un impératif. C'est le moment de s'engager.
Le conseil de quartier, qu'est-ce que c'est ?
Il y a 6 conseils de quartiers à Boulogne-Billancourt. Le conseil de quartier est une instance de concertation créée à l'initiative de la majorité municipale pour favoriser la participation des habitants à la vie locale, les associer aux projets de la municipalité et leur permettre de faire des propositions. Organe de la démocratie participative, le conseil de quartier est constitué de 26 membres permanents, issus de la société civile. Il est présidé par un maire adjoint territorial.
Le conseil de quartier, comment ça marche ?
Le rôle du conseil est double : c'est un organe de consultation qui est sollicité par le député-maire sur les projets d'aménagement du quartier et d'implantation des équipements publics. Il reçoit le plus tôt possible les informations sur les projets de travaux. Les conseillers peuvent y apporter un éclairage justifié à la fois par l'intérêt général et leur bonne connaissance de l'environnement. Il est aussi force de proposition quand ses suggestions contribuent à l'élaboration des projets d'avenir du quartier. Si nécessaire, le conseil de quartier peut saisir le député-maire par l'intermédiaire de son président. Les conseillers recueillent également les questions des habitants qui seront discutées en conseil de quartier. Le conseil de quartier se réunit au minimum deux fois par an et invite au moins une fois par an tous les habitants du quartier à participer à une rencontre publique pour présenter et débattre de leur activité.
Boulogne-Billancourt (92)