Précarité énergétique et économies d’énergie : la Région et la Ville de Paris unissent leurs efforts / Catalogues
Paris.
Communiqué de la ville de Paris : "Emmanuelle Cosse, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge du logement, Jean-Yves Mano, Adjoint chargé du logement et Denis Baupin, Adjoint chargé de l'environnement et du développement durable, signeront prochainement une convention pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre la précarité énergétique et sociale dans les copropriétés parisiennes. La démarche d'économie d'énergie reste en effet techniquement, juridiquement et financièrement difficile à enclencher dans le parc privé.
Or l'augmentation récente des prix du gaz (+25% en deux ans) et de l'électricité (+8%) ainsi que les perspectives de hausse pérenne des coûts de l'énergie, rendent impératif de prévenir des situations de précarité énergétique et sociale chaque jour plus sensibles. En l'absence de mesures fortes du gouvernement, qui s'est contenté jusqu'à aujourd'hui des promesses non tenues du Grenelle de l'Environnement, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France souhaitent coordonner leurs moyens pour traiter le problème à la source, en facilitant les travaux d'économie dans les immeubles énergivores. L'objectif de la Région et de la Ville porte sur un minimum de 50 copropriétés, soit 3000 à 4000 habitations à l'horizon 2013.
Des aides financières seront versées aux syndicats de copropriétaires, au vu de la qualité et de la performance de leur projet, sur la base d'un audit énergétique complet. Ce soutien financier prendra également en compte l'importance des frais de chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le montant des impayés et le niveau de revenus des occupants. Les travaux devront permettre de gagner au moins deux classes énergétiques (par exemple, passer à l'étiquette D, pour les immeubles classés en F et G). L'aide financière de la Région pourra représenter jusqu'à 25% du coût des travaux par immeuble, dans la limite de 3000 ' de subvention par logement, portée 4 000 ' par logement si la copropriété fait l'objet d'une labellisation régionale.
De son côté, la Ville de Paris s'engage à instaurer sur son territoire des opérations permettant d'aider les copropriétaires à monter leur projet. Elle participera au financement des travaux à hauteur de 20 % maximum sur des critères techniques, et attribuera des aides complémentaires pour les propriétaires aux revenus modestes."
Paris (75)