La Presse et le numérique : Comment ajouter de la valeur à l’information ? / Catalogues
Alors que le nombre de Français déclarant lire tous les jours un quotidien payant diminue régulièrement : de 43 % en 1989, à 36% en 1997, il est passé à 29% en 2008, le nombre de lecteur en ligne ne cessent lui d'augmenter. Ainsi, chaque jour, près de 6,6 millions d'internautes se connectent en France pour consulter les informations sur des sites d'actualité. Le formidable essor d'Internet a en effet créé une très grande facilité de diffusion de l'information que les internautes ont pris l'habitude de consommer de façon gratuite.
L'étude du Centre d'analyse stratégique fait apparaître que la situation de la presse française est préoccupante, sans être aussi problématique qu'au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Le basculement des journaux vers le numérique apparaît cependant comme une évolution irrésistible qui ne peut être contournée ou différée.
Téléchargez la note d'analyse 253 du centre d analyse stratégique
Afin de tirer parti des innovations les plus prometteuses comme la tablette tactile et redonner à l'information toute sa valeur, le Centre d'analyse stratégique recommande de :
- Etendre l'opération « mon journal offert » aux abonnements « tout numérique » des grands quotidiens et à ceux des pure players.
- Développer des modules d'ingénierie informatique, d'infographie et de data journalisme, au sein des formations de journaliste.
- Créer un laboratoire français de réflexion en ligne dédié à l'avenir de la presse.
- Conditionner l'attribution des financements du fonds d'aide au développement des services de presse en ligne (SPEL) à des engagements en matière de développement de contenu enrichi.
- Aligner le taux de TVA de la presse payante en ligne (19,6%) sur celui de la presse papier (2,1%).
- Vous pouvez suivre ce lien pour accéder à la note 253 présentée par Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=2594/4742/19615&lng=fr