Prévalence de l’obésité et facteurs associés chez les enfants de 5-6 ans / Catalogues
Prévalence de l'obésité et facteurs associés chez les enfants de 5-6 ans en
Haute-Savoie, France.
Une étude réalisée par Denis Fontaine, Christophe Guigné, Marlène Bernard, Delphine Gruaz, et publiée dans le BEH 7-2010.
Résumé : "L'obésité infantile s'est fortement accrue dans les années 1990. Le bilan médico-développemental scolaire systématique des enfants de 5-6 ans est une opportunité pour étudier sa prévalence. Cette étude transversale a concerné un échantillon représentatif de 1 008 enfants de Haute-Savoie en 2008.
La prévalence de l'obésité (degrés 1 et 2 des normes internationales) est de 9,7%. Elle est de 15,2% chez les élèves des zones défavorisées contre 9,1% chez les autres enfants, soit un risque relatif de 1,7. En revanche, la prévalence ne diffère pas selon le genre. La maigreur sévère (grades 2 et 3) ne touche que 1,0% des enfants.
En analyse multivariée, seuls trois facteurs sont associés à l'obésité : avoir deux parents originaires d'autres pays que la France métropolitaine et la Suisse, apporter une collation pour la récréation de l'après-midi, avoir un antécédent familial de surpoids. Les caractéristiques socio-économiques, les habitudes de vie, l'alimentation et le bien-être à l'école n'apparaissent
pas liés à l'obésité dans cette étude. " [...]
Retrouvez cette étude complète en téléchargeant le bulletin d'enquetes epidemiologiques no 7 - 2010