Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Projection - rencontre autour de cinq films d’anciens élèves de l’ECAL 2012 à Strasbourg - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Vidéo Les Beaux Jours Publié le 22/03/12 | Vues : 93

Projection - rencontre autour de cinq films d’anciens élèves de l’ECAL 2012 à Strasbourg / Catalogues

Evènement passé.

Le jeudi 12 avril 2012 à Strasbourg (67).

Fondée en 1821, l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (anciennement Ecole cantonale de dessin puis Ecole des Beaux-Arts et d'Art appliqué) est une école d'art plastique suisse. En tant que Haute école d'art et de design elle fait partie de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).


Son département cinéma accueille chaque année plusieurs intervenants et professeurs invités (cinéastes, techniciens, scénaristes, historiens du cinéma, producteurs, etc.) qui apportent aux étudiants expérience et créativité à l'occasion de séminaires et d'ateliers débouchant sur de nombreuses réalisations individuelles. La projection des films sera suivie d'une rencontre, en présence des réalisateurs et de Lionel Baier, responsable du département cinéma.


Vidéo Les Beaux Jours propose une sélection de cinq films de diplôme :

*A quoi tu joues de Jean-Guillaume Sonnier 2011, 19'
A la recherche d'un appartement à louer, Benoît loge provisoirement dans un hôtel. Ayant remarqué que les appartements sont plus souvent attribués aux couples qu'aux célibataires, Benoît élabore un stratagème pour que Jeanne, sa voisine de chambre, se fasse passer pour sa compagne. A travers ce jeu de rôle, Benoît tombe sous le charme de cette jeune femme férue de paris hippiques, se laissant entraîner dans un pari amoureux. A quoi tu joues a obtenu le prix Action Light au festival de Locarno en 2011.

*La délogeuse Julien Rouyet 2008, 19'
En cachette, Stéphanie se prélasse dans la luxueuse villa où elle est employée comme femme de ménage. Petit à petit, elle engage un duel contre la véritable propriétaire et prend le contrôle de la maison... Sous les dehors d'un duel entre les deux femmes, ce sont plutôt deux vies possibles qui se croisent et s'échangent à l'occasion d'une période de crise que traverse la bourgeoise. La délogeuse a été gratifié d'un Pardino d'Oro (petit léopard d'or) au festival de Locarno en 2008.

*Handschlag Gregor Frei 2011, 19'
Rudy est à bout de souffle. Seul sur le chantier, seul à la maison, il ne lui reste que l'amitié avec Martin. Quand Asim, jeune à l'essai vif et vigoureux, débarque sur le chantier, cette amitié est mise à l'épreuve. Rudy doit faire un choix. Handschlag a reçu le prix du Forum du Bilinguisme au festival du film français d'Helvétie (Bienne) en 2011.

*LA NOYEE Vincent Weber 2011, 12'
La noyée raconte avec subtilité la relation d'une mère et de son fils. Riche en arrière-plans suggérés, le récit développe quelques moments d'un rapprochement effectif mais fragile, et en exprime les étapes par les attitudes et les gestes plus que par les mots. Prix de la relève SSA/SUISSIMAGE La noyée s'est vu décerner le prix Upcoming Talents aux Journée de Soleure en janvier 2012.

*ULTIMA DONNA Tristan Aymon 2010, 17'
Le Dr Bertoz, âgé de 80 ans, est veuf depuis deux ans et vit seul dans sa villa bourgeoise. Sa fille Florence, 50 ans, est une femme active qui n'a plus le temps de s'occuper de son père. Elle engage une bonne, Daniela, une jeune portugaise de 22 ans. Dans un premier temps, le Dr Bertoz se montre très récalcitrant vis à vis de Daniela, mais petit à petit elle suscite son intérêt, notamment à travers sa sensibilité pour la musique classique.

Une complicité naît entre les deux personnages. Ultima Donna a été récompensé par le Reflet d'Or du meilleur court métrage suisse au festival Cinéma Tous Ecrans de Genève en 2010 et par le Grand Prix du Jury au festival Itinérances d'Alès en 2011.

Projection - rencontre autour de cinq films d'anciens élèves de l'ECAL
Jeudi 12 avril 2012 à 18h
Auditorium de l'Ecole supérieure des arts décoratifs
1, rue de l'Académie
67076 Strasbourg

Entrée libre

En savoir plus
Partager :
Facebook