Projet Autopartage@Toulouse / Catalogues
Toulouse (Haute-Garonne).
Vendredi 17 juin 2011, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et ses partenaires ont présenté un premier véhicule équipé du dispositif « EMAIL » à la DGCIS, (Direction générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services), financeur de l'opération. Le projet EMAIL , sélectionné en juillet 2010 par le ministère de l'Industrie, suite à l'appel à projets « Objets communicants et sans contact », a pour objectif de faciliter l'utilisation par tous, des véhicules en autopartage, via la téléphonie mobile sans contact, en mêlant deux nouvelles technologies que sont la RFID (Radio Frequency IDentification) et le NFC (Near Field Communication).
Pour la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, l'autopartage doit apporter une vraie réponse aux demandes ponctuelles incontournables des particuliers ou des entreprises lorsque, malgré une offre de mobilité diversifiée (transports en commun, taxis, vélos en libre service...), la voiture individuelle devient occasionnellement indispensable. Ce projet très innovant est mené par Continental Automotive au sein d'un consortium regroupant la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et deux industriels : Artal Technologies et Oberthur Technologies ainsi que deux prestataires locaux: Mobilib' et Lyberta. A ces 6 partenaires, il faut ajouter d'une part, le constructeur automobile Renault, car le véhicule sélectionné pour la présentation est une Twingo et d'autre part, Bouygues Telecom, nouvel opérateur entrant dans ce projet.
Comparativement aux premières générations, EMAIL améliore très nettement les performances, la simplicité d'utilisation, le coût et l'aspect sécuritaire tant pour les clients que pour les opérateurs. En effet, le téléphone mobile devient la clé virtuelle du véhicule, aide au stationnement, permet la réservation en ligne ou encore l'identification du conducteur. La prise en charge du véhicule est largement simplifiée grâce aux dernières innovations et au savoir-faire technologiques de chacun des partenaires. Le prochain rendez-vous est fixé à la rentrée prochaine, quand la Communauté Urbaine du Grand Toulouse mettra sa flotte de véhicules à disposition pour expérimenter le projet.
Plus d'informations sur Le projet EMAIL
Toulouse (31)