Le pruneau et ses mille vertus vu par l’entreprise familiale Longuesserre à Agen / Catalogues
Agen (Lot-et-garonne).
Produit en Lot et Garonne, le pruneau est une mine de bienfaits dont il vous faut connaître les vertus. Naturel, moelleux et si savoureux' Le pruneau d'Agen fait partie du patrimoine gourmand français.
Les vertus thérapeutiques du pruneau sont reconnues depuis toujours : le médecin grec Hippocrate (460-377 av JC) le cite dans ses préparations de médecine. En 632, des traités médicaux du monde arabe y font référence. Au Xème siècle, la médecine chinoise préconise le pruneau séché'
Le pruneau d'Agen est une mine de richesses, certains l'adorent, les sportifs ne jurent que par cet aliment, l'addition de trois glucides permet au cerveau de disposer d'une énergie à la fois rapidement disponible et d'assimilation progressive, il faut savoir que 100 g de pruneaux (8 à 10 pruneaux) couvrent environ 60 % des apports nutritionnels journaliers en fibres. La présence du magnésium dans le pruneau permet de participer à la contraction musculaire et, avec le calcium, à la conduction nerveuse. La teneur en vitamine E est appréciable.
Nomade et énergisant, le pruneau d'Agen se déguste tel quel en toutes circonstances mais devient un merveilleux allié pour accompagner des viandes mijotées, des tajines ou composer l'ingrédient principal d'un dessert.
Dans la plus pure tradition de la gastronomie française, "Longuesserre & Fils" située au Temple Sur Lot, petit village de 900 habitants, vous invite à découvrir des spécialités gourmandes associant pruneaux d'Agen et chocolats pour le plus grand plaisir des gourmands !
Rapidité d'action, souplesse, efficacité, qualité et authenticité des produits, font la force de notre entreprise. N'hésitez pas à parcourir notre site www.longuesserre.fr
Longuesserre & Fils, une histoire de famille
La Commanderie des Templiers est là pour en témoigner. Nous devons d'ailleurs aux croisés toutes les plantations de prunier d'Ente puisque ce sont eux qui ont rapporté de Syrie ce clone très spécifique qui donnera naissance à notre fameux Pruneau d'Agen, distribué à travers le monde, et réputé pour sa qualité gustative et ses bienfaits.
Au centre de cette zone de production, Monsieur Longuesserre Roger, en 1950 crée son premier tunnel, pour déshydrater la prune de ses vergers. Très rapidement, le nombre de tunnels augmente pour répondre à la demande des producteurs environnants.
C'est d'un voyage aux USA qu'il ramène des photos d'un matériel moderne de mise sur claies des prunes, qu'il décide de fabriquer en France avec le concours du forgeron local. Il devient ainsi le précurseur du séchage de la prune à l'échelle industrielle dans le plus grand respect des méthodes traditionnelles.
Dés 1950 il commercialise ses pruneaux. Pour les besoins de ses clients, il en achète aux producteurs et devient " Transformateur ". En 1982 il décide de créer une société familiale : la SARL Longuesserre et Cie. En 1991, l'entreprise est la spécialiste de la fabrication des confiseries à base de pruneaux.
Agen (47)
En savoir plus Partager :