La qualité de vie des diabétiques de type 2 vivant en France métropolitaine / Catalogues
Une étude réalisée par Isabelle Bourdel-Marchasson, Aurore Tulon, Marie-Line Erpelding, Pierre Lecomte, Patrick Vexiau, Serge Briançon, Céline Druet et Anne Fagot-Campagna, publiée dans le BEH n°2, en janvier 2011.
Le diabète est une pathologie réputée invalidante du fait des complications et maladies associées, mais aussi des modifications métaboliques qui lui sont propres. Entred (Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques) 2007 avait parmi ses objectifs celui de décrire l'état de santé et les caractéristiques des personnes diabétiques vivant en France et, parmi ces dernières, la qualité de vie (QdV).
La mesure de la QdV reliée à la santé vue par le patient est en effet devenue un aspect majeur d'évaluation de la qualité de la prise en charge des pathologies chroniques. L'échelle SF-36 et sa version plus courte SF-12 sont des échelles généralistes permettant d'évaluer avec une bonne sensibilité la QdV perçue en population générale comme dans des groupes particuliers de pathologies, ce qui permet d'établir une comparaison globale de la population diabétique avec la population générale.
Les mesures de QdV des personnes diabétiques de type 1 différant sensiblement de celles des diabétiques de type 2, une analyse séparée de la QdV par type de diabète apparaît justifiée. L'objectif de ce travail est de décrire la QdV des personnes diabétiques de type 2, à partir de l'échantillon représentatif de cette population Entred 2007 et de l'échelle SF-12, et d'analyser les facteurs qui lui sont associés parmi les caractéristiques du patient, de son diabète et de son éventuel handicap.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°2, janvier 2011