Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Quand Eve retrouve Adam: Deux pendants de Goltzius 2010-2011 à Strasbourg - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Musées Strasbourg Publié le 18/11/10 | Vues : 90

Quand Eve retrouve Adam: Deux pendants de Goltzius 2010-2011 à Strasbourg / Catalogues

Evènement passé.

Du 14 décembre 2010 au 22 février 2011 à Strasbourg (67).

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg est le lieu de retrouvailles exceptionnelles : les Musées d'Hartford, Connecticut, et de Strasbourg possèdent chacun un élément d'une paire de pendants (oeuvres conçues pour être vues ensemble) peints en 1613 par le grand artiste hollandais Hendrick Goltzius (1558-1617). Si Ève est conservée à Strasbourg depuis 1936, c'est en 2004 qu'Hartford s'est enrichi d'Adam. Après une réunion à Hartford dans le cadre de l'exposition Reunited Masterpieces (14 février au 30 mai 2010), c'est au tour de Strasbourg de présenter ces chefs-d'oeuvre du maniérisme nordique.

Goltzius se forma à la gravure auprès de Dirck Volc­kertsz. Coornhert (1522-1590), célèbre artiste et hu­maniste. Il acquit, dès son installation à Haarlem en 1577, une grande réputation en tant que virtuose du dessin et de la gravure. C'est seulement vers 1600 qu'il commença à peindre des sujets religieux et mythologiques dans un style puissant et monumental, inspiré par la sculpture antique et préfigurant le classicisme de la peinture hollandaise. Il fut plus tard également sensible au style clair et vigoureux de Rubens, établi à Anvers après son retour d'Italie en 1608.

Goltzius traita à plusieurs reprises le sujet d'Adam et Ève. S'inspirant de la célèbre gravure d'Albrecht Dürer, il réalisa un grand tableau sur ce thème monogrammé et daté de 1608 (aujourd'hui au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg). Cette oeuvre offre dans le traitement des visages d'Adam et Ève des similitudes frappantes avec les tableaux de Hartford et de Strasbourg.

Cette présentation bénéficie également d'un éclairage contemporain avec l'oeuvre de l'artiste américain Bill Viola (né en 1951), Incarnation (2008), présentée en regard du diptyque. Ainsi, dans Incarnation Bill Viola met en scène un homme et une femme aux contours indéfinis, progressivement submergés par une chute d'eau d'où ils émergent lentement à mesure que le flou grisé qui les caractérisait jusqu'alors, laisse place à leur silhouette contrastée et colorée. Bien que la vidéo de Bill Viola n'ait pas été expressément réalisée pour être confrontée aux panneaux de Goltzius, le dialogue qui se crée entre ces oeuvres est riche de sens et le thème latent de l'incarnation peut s'interpréter à différents niveaux : Au niveau de l'iconographie, si dans la religion chrétienne, le dogme de l'incarnation recouvre stricto sensu le mystère de Dieu fait homme en Jésus-Christ, la Chute d'Adam et Eve aboutit aussi à une forme d'incarnation : chassés du Paradis, ils perdent leurs corps céleste et sont alors enveloppés par Dieu dans des « vêtements de peau ». Bill Viola porte quant à lui progressivement au visible la figure humaine qui témoigne de sa présence passante dans une transfiguration des spectres gris en des êtres de chair et de sang, clairement définis. En outre, cette vidéo implique une incarnation esthétique particulière dans le processus de revisitation de la peinture. Elle pose alors les fondements d'une réflexion sur les modalités de ré-incarnation d'une image dans une autre, et permet de créer des images qui auront elles-mêmes sans doute une pérennité et un ascendant sur d'autres créations.

Le Cabinet des Estampes et des Dessins, en parallèle à la présentation des deux pendants au Musée des Beaux-Arts, propose dans ses locaux, 5 place du Château, une sélection d'environ vingt oeuvres traitant d'Adam et d'Ève selon trois axes, notamment la naissance d'Ève, la tentation et l'expulsion du Paradis (Genèse, chapitres 2 et 3). Cette sélection est accessible au public de 14h à 17h les samedis suivants : 8 et 22 janvier, 5 et 19 février. Inscription préalable au 03 88 88 50 72.

Date et lieu de l'événement:
Musée des Beaux-Arts de Strasbourg- Palais Rohan
2, place du château, Strasbourg
Le lundi, mercredi jeudi et vendredi de 12h à 18h(ouverture dès 10h en décembre)
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Fermeture le mardi


Plus d'information sur l'exposition "Quand Eve retrouve Adam"
Strasbourg (67)


En savoir plus
Partager :
Facebook