Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Ralph Benatzky - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21205 Publié le 09/12/11 | Vues : 30

Ralph Benatzky / Catalogues


Ralph Benatzky est né en 1884 à Mährisch-Budwitz, une petite ville de l'empire austrohongrois. Son père, chef d'orchestre, veut qu'il étudie les lettres à Prague, puis à Munich.




Benatzky, après son service militaire, passe un doctorat en philosophie et étudie parallèlement la musique à Munich où il est l'élève de Félix Mottl, chef d'orchestre et ancien assistant de Richard Wagner. En 1910, il est nommé chef d'orchestre du Petit Théâtre de Munich. Une première opérette, en un acte, La Valse de cette nuit, est créée la même année à Wiesbaden. Au cours des années suivantes, il se consacre au cabaret. A Vienne, il prend la direction du cabaret Rideamus pour lequel il écrit de nombreux textes. La chanson à boire Ich muss wieder einmal in Grinzing sein, écrite à cette période, deviendra sa chanson la plus connue.

Dès 1914, Ralph Benatzky compose plusieurs opérettes traditionnelles, dont La Danseuse masquée et Amour en série, aujourd'hui oubliées. Avec une nouvelle opérette, Rêve de Florence, il est joué à Berlin ; elle n'a pas beaucoup de succès. En 1925, Ralph Benatzky s'établit à Berlin où il travaille avec le metteur en scène Erik Charell, au Schauspielhaus.

Le succès arrive avec Casanova où il utilise des mélodies originales de Johann Strauss, puis avec la revueopérette Les Trois Mousquetaires. La création en 1930 de L'Auberge du Cheval Blanc déchaîne l'enthousiasme du public et marque le début de l'ère de l'opérette à grand spectacle. En 1933, Benatzky quitte Berlin pour s'installer à Vienne, puis après 1938 à Paris, et enfin en 1940 à Hollywood. En 1945, il s'établit à Zurich où il meurt en 1957. On l'enterre à Saint- Wolfgang en Autriche, près de l'hôtel "Au Cheval Blanc".


En savoir plus
Partager :
Facebook