Recyclage : le 93 caractérise son potentiel / Catalogues
82% des emballages recyclables dans les Ordures Ménagères Résiduelles : le SITOM 93 veut améliorer les performances. Le SITOM93 a organisé le 12 avril 2012 une demi-journée thématique pour présenter aux acteurs du territoire les résultats de la 1ère campagne de caractérisation des Ordures Ménagères Résiduelles sur la période hivernale 2011-2012. Deux autres campagnes étant programmées d'ici l'année 2013.
La 1ère campagne de caractérisation a été réalisée sur l'ensemble du département, à la demande du Conseil général du 93. Le SITOM93 s'est inspiré de la méthodologie de l'étude caractérisation du SMEDAR de Rouen. La première phase a consisté à classifier tous les IRIS (maillages INSEE de 1 800 à 5 000 habitants) du département de Seine Saint Denis en fonction de critères sociaux économiques. La deuxième phase a consisté à établir le plan d'échantillonnage en sélectionnant les quartiers les plus représentatifs de chaque classe en les recoupant avec les circuits de collecte pour trouver les IRIS les plus pertinents à échantillonner.
Les résultats :
- il y a 30% de moins de recyclables dans les poubelles des séquano-dyonisiens par rapport au MODECOM national. Exemple : Les objectifs du PREDMA pour le verre dépassent le gisement global de verre sur le département
- la part des emballages recyclables dans les Ordures Ménagères Résiduelles est de 82% et de 18% dans la collecte sélective.
- La part des journaux revues magazines (journaux revues magazines, papiers d'impression') dans les Ordures Ménagères Résiduelles est de 73% et de 27% dans la collecte sélective
- la part du verre dans les Ordures Ménagères Résiduelles est de 57% et de 43% dans la collecte sélective.
Anaïs BOURBON a présenté les résultats de l'enquête collecte de l'ORDIF. En 2010, 459 kg de DMA ont été collectés par habitant en Seine-Saint-Denis. La Seine-Saint-Denis est le 2e département francilien par la part d'Ordures Ménagères Résiduelles (après Paris). C'est aussi le département où il y a le plus de déchèteries (en zone centrale) et où les ratios de collecte sélective sont les plus faibles de la Région.
Les objectifs du PREDMA visent une réduction de 25 kg/hab entre 2005-2014. La réduction dans le 93 sur la période 2005-2010 est de 10 kg/hab.
Pierre-Loïc BERTAGNA, Conseil régional de l'Ile de France, a précisé que les résultats de cette campagne de caractérisation confortent le Conseil régional dans son idée de décliner les objectifs par territoire, puisque les chiffres du MODECOM national ne correspondent pas aux réalités locales. Un groupe de travail d'une dizaine de collectivités à compétence traitement est en cours de réflexion pour rechercher un mode opératoire à la déclinaison des objectifs du PREDMA.
Hervé PERNIN de la Direction régionale de l'ADEME, indique que les études caractérisation des OMR permettent de compléter les diagnostics des programmes locaux de prévention. Il existe d'autres actions comme les foyers témoins qui sont plus simples à développer pour les collectivités.
Sophie HUNEAU du SYCTOM l'Agence métropolitaine des déchets ménagers a présenté les actions permettant d'améliorer les performances : expérimentation de l'élargissement des consignes plastiques, aide aux territoires à fort potentiel qui répondent aux critères d'éligibilité et qui déposent un dossier visant à améliorer la collecte sélective, aide à l'achat des composteurs etc.
Les pistes d'actions identifiées :
- l'amélioration des dispositifs de collecte, des équipements de collecte,
- multiplier les actions de communication de proximité.
Alain ROUAULT, président du SITOM93, a indiqué que les résultats des caractérisations seraient présentés en détail aux techniciens et à leurs élus référents.
En savoir plus Partager :