Rencontre avec Francis Hallé 2011 à Bordeaux / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 05 mai 2011 à Bordeaux (33).
A l'occasion de l'année internationale des forêts, la maison écocitoyenne de Bordeaux quai Richelieu, propose une rencontre avec le botaniste et biologiste français Francis Hallé, initiateur du « radeau des cimes ». De retour de la forêt tropicale, il pose ses valises entre deux expéditions et livre ses observations sur l'état de la planète. Francis Hallé évoque l'influence des forêts sur la biodiversité, le climat, la culture de l'humanité et l'économie mondiale. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
- L'explorateur à l'écoute de sa planète :
Grâce à ses nombreuses expéditions, Francis Hallé est devenu un spécialiste mondialement reconnu des forêts tropicales primaires. De 1986 à 2003, il a dirigé plusieurs missions en Amérique du Sud, en Afrique et à Madagascar. Ses recherches ont été menées sur les canopées (interface entre la forêt et l'atmosphère) à bord du "radeau des cimes" mis au point spécialement. Il permet d'éviter de construire une tour, ou d'utiliser des grues et du matériel d'alpinisme. Véritable radeau léger de grande surface, positionné grâce à un dirigeable au-dessus des arbres, il sert à la fois de laboratoire et de lieu de vie pour les scientifiques. Les expéditions ont permis de décrire de nombreuses espèces jusqu'alors inconnues et de prendre conscience de l'importance de la canopée dans la biodiversité. Il a ainsi été découvert que les différentes branches maîtresses d'un grand arbre n'ont pas forcément le même génome ou "matériel génétique".
- 2011, année internationale des forêts :
Dans le monde, les forêts recouvrent 1/3 de la surface de la planète. Sur 1,3 millions d'espèces animales et végétales recensées, 2/3 vivent en forêt. Les forêts tropicales recouvrent 7% de la surface terrestre et abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales du globe. En France, 28% de la France métropolitaine est couverte de forêts. Les territoires abritent une grande variété de forêts publiques et espaces boisés, riches d'une faune et d'une flore d'une grande diversité.
Bordeaux compte 482 hectares d'espaces verts entretenus sans produits chimiques (dans le respect de son agenda 21). Plus de 45 000 arbres sont répertoriés et "soignés" tout au long de l'année. Quant aux 54 kilomètres de berges (de la Garonne, du Lac), ils constituent un écosystème favorable à la préservation de la biodiversité.
Rencontre avec Francis Hallé
Le 05 mai 2011
La maison écocitoyenne
Quai Richelieu,
33000 Bordeaux
Tél : 05 24 57 65 20