Répétition générale de la Volvo Ocean Race / Catalogues
Groupama 4 participe le week-end du 08 et 09 octobre 2011 à la course qualificative obligatoire de la Volvo Ocean Race (http://www.volvooceanrace.com ). A 15h00 (heure française) et aux côtés des cinq autres concurrents du tour du monde en équipage avec escales, Franck Cammas et son équipage sont partis pour un aller-retour de 360 milles vers Palma de Majorque.
De la même manière qu'au théâtre il y a une répétition générale, la Volvo Ocean Race organise le week-end une course qualificative, non prise en compte dans le classement, pour permettre la vérification des procédures de sécurité, mais aussi des systèmes de communication et de suivi de la course.
Scénario catastrophe
Parmi les procédures obligatoires à tester, les concurrents devront simuler le soir du 07 octobre 2011 du une situation d'homme à la mer. « On fait un homme à la mer fictif avec un pare-battage et on va le chercher en respectant la procédure » explique Franck Cammas. Le lendemain matin, il faudra que Groupama sailing team teste le système de gouvernail de secours pendant 30 minutes. Explication : lorsque l'un ou les deux safrans sont hors d'usage, il est possible d'en adapter un de secours sur le tableau arrière. Cet appendice peut être connecté au système de barre à roue si celui-ci est opérationnel, ou être manoeuvré par l'intermédiaire d'une barre franche.
Une course reste une course
La course qualificative ne compte pas au classement, mais le skipper Franck Cammas avoue que : « Si on peut passer la ligne en premier, c'est toujours mieux. Même si ce n'est pas forcément l'objectif, ni pour nous, ni pour l'organisation qui souhaite faire de cette régate une répétition. Je ne sais pas quelle sera l'ambiance dans la flotte et si tous le équipage seront à fond. Mais c'est la première fois que les six bateaux seront les uns à côté des autres et nous pourront nous observer. Seul incertitude, la configuration des voiles de chacun... ». Groupama 4 n'embarquera par exemple que des vieilles voiles hormis sa grand-voile.
Quant aux conditions attendues pour la navigation, l'équipage partira dans de petits airs cet après-midi avant de toucher un flux de secteur Nord en début de nuit qui apportera du vent à 25-30 noeuds. Après une nuit au près, Groupama 4 passera la marque de parcours devant Palma de Majorque en début de matinée. Le retour vers Alicante devrait débuter avec du travers, puis une bascule obligera Groupama 4 a finir la course au près pour une arrivée prévue au petit matin dimanche (entre 05h00 et 09h00 - heure française).