Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Risque de toxidermie induit par la consommation de lutéine et de zéaxanthine - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9379 Publié le 16/03/11 | Vues : 359

Risque de toxidermie induit par la consommation de lutéine et de zéaxanthine / Catalogues


Les compléments alimentaires sont définis au niveau communautaire comme des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d'un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.


Cette définition, la composition et la mise sur le marché des compléments alimentaires sont encadrées par le décret n°2006-352 et l'arrêté du 9 mai 2006 correspondant à la transposition en droit français de la directive n°2002/46/CE. Ce décret définit les substances autorisées dans la fabrication des compléments alimentaires : nutriments (vitamines et minéraux), substances à but nutritionnel ou physiologique, plantes et préparations de plantes. Il prévoit l'établissement par arrêté de listes positives pour ces substances.

Le décret introduit différentes procédures de mise sur le marché auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), pour respecter les obligations communautaires, notamment en matière de libre circulation des marchandises. L'arrêté du 9 mai 2006 reprend la liste positive des vitamines et minéraux de la directive européenne n°2002/46/CE en y ajoutant des doses maximales de consommation.

Dans le cadre de ce dispositif national de nutrivigilance, 8 déclarations de toxidermies, susceptibles d'être liées à la consommation de 4 compléments alimentaires à visée oculaire ont été portées à la connaissance de l'Anses. L'analyse de la composition de ces compléments alimentaires fait apparaître la présence de lutéine et de zéaxanthine.

Téléchargez le dossier complet sur l'avis de l'Anses relatif au risque de toxidermie induit par la consommation de lutéine et de zéaxanthine dans les compléments alimentaires


En savoir plus
Partager :
Facebook