Saint Barth Cata Cup / Catalogues
Le ton était donné dès le matin du 21 novembre. Sur la plage du Niki Beach, les équipages de la Saint-Barth Cata Cup étaient affairés à reprendre les réglages de leurs bateaux dès la première heure. Au programme mât sur l'arrière, haubans blindés et guignols à fond... Réglages de brise imposés. Le plan d'eau de Saint-Jean perdant ses couleurs lagon à chaque passage de grains. Des grains mesurés à plus de 25 noeuds.
Dans ces conditions musclées annoncées, certains visages semblaient aussi crispés que les culottes de trapèze étaient serrées... Et la baston a été au rendez-vous, à terre, après l'unique manche du jour, les traits sont tirés mais les sourires sont revenus. « C'était Beyrouth ! », lâche le jeune Charles Hainneville.
« Des Conditions pas si extrêmes, mais des parcours physiques et techniques, explique Olivier Backès. Dans 20 à 25 noeuds, avec deux mètres de creux, les bords de reaching sont chauds. Sur le premier tour de parcours, impossible d'envoyer les spis. Le comité a bien fait de prendre la décision de lancer la manche puis de renvoyer la flotte à terre. »
Une flotte un peu décimée, avec seulement 25 bateaux classés, un peu de casse de matériel et quelques petits bobos. Des conditions où les équipages affûtés ont pu donner toute leur mesure. A l'image des équipages Américains, clairement venus pour la gagne, qui trustent le podium. John Casey, adepte de l'Extreme 40 et de la F 18, impressionnant physiquement, s'impose facilement dans les alizés musclés de la Cata Cup. Robbie Daniel, ancien du Tornado Olympique et son équipier Gary Chu, s'accaparent la deuxième place.
Sur la troisième place du podium, on retrouve un Kinou Mourniac, presque surpris de son classement. « Cette régate est vraiment sympa. Elle réussit le tour de force d'être à la fois fun et technique, même si aujourd'hui cela a pu ressembler à de la survie par moment ! Avec mon barreur Christopher Jonsson, rencontré en Decision 35, nous étions venus pour une prise de contact. Nous finissons troisièmes, c'est la bonne surprise ! Mais surtout cette Saint-Barth Cata Cup est la course à faire. C'est fabuleux ! De la vague, du vent, de l'eau chaude, du niveau, un accueil hors norme et des organisateurs exceptionnels ! Si il n'y a qu'une course à faire c'est celle là ! »
Pour cause de météo encore plus musclée annoncée, le traditionnel raid de Pinnel, qui conclut habituellement la Saint-Barth Cata Cup est annulé. Rendez-vous l'année prochaine, du 17 au 21 novembre 2012, le dernier week-end avant Thanks Giving.
Classement du 21 novembre :
1-John Casey-Dalton Tebo, C2 (Bernuth), USA, 4 pts ;
2-Robbie Daniel-Gary Chu, C2, (Tropical Hotel/Bernuth),USA, 8 pts ;
3-Jonsson Christopher-Kinou Mourniac, Hobie Wild Cat (Guanahani) FRA, 10 pts ;
4-Olivier Backès-Alexandre Udin, Hobie Wild Cat (St Barth Isle de France), FRA, 10 pts ;
5-Patrick Demesmaeker-Olivier Gagliani, Hobie Wild Cat (Christopher Hotel), BEL, 12 pts,... 43 classés.
En savoir plus Partager :