La Saint-Vincent tournante : des Climats de Bourgogne 2012 / Catalogues
Evènement passé.
Du 28 au 29 janvier 2012 ( ).
Après Chassagne-Montrachet en 2010 et les Côtes-de-Nuits Villages en 2011, l'édition 2012 de la Saint-Vincent Tournante sera celle des Climats de Bourgogne, à Dijon, Nuits-Saint-Georges et Beaune. Elle se tiendra les 28 et 29 janvier 2012.
Cette Saint-Vincent s'inscrit dans le cadre de la candidature pour l'inscription des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco et se déroulera dans trois villes emblématiques de l'histoire, du patrimoine et de la culture viticole. Cette grande fête des viticulteurs bourguignons, créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, rassemble chaque année fin janvier, les sociétés de secours mutuel de Bourgogne pour célébrer leur saint patron, Saint Vincent.
Le déroulement de la fête démarre toujours de manière assez solennelle avec le défilé des confréries portant statues et bannières à l'effigie de Saint Vincent et se poursuit avec l'office religieux et l'intronisation des vieux vignerons. La seconde partie de cette 68éme édition sera conviviale et culturelle avec des dégustations de l'ensemble des 'Climats de Bourgogne', couplées à des animations-découvertes de lieux incontournables des trois villes.
Cette Saint-Vincent Tournante sera à l'image des Climats de Bourgogne : traditionnelle, dynamique, culturelle et plurielle.