Salon de l’agriculture : les français plébiscitent l’avènement d’un nouveau modèle agricole / Catalogues
Communiqué de France Nature Environnement : Un an après avoir lancé une action de communication pour sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux d'une agriculture industrielle, France Nature Environnement a souhaité interroger les français à propos de leur perception des menaces qu'une certaine agriculture fait peser aussi bien sur leur environnement que sur leur santé et leur alimentation. (Télécharger le sondage) A quelques jours du salon de l'agriculture, les citoyens expriment leur souhait de voir émerger de nouvelles pratiques en matière de production agricole. Les candidats à l'élection présidentielle sauront-ils répondre à leurs attentes ?
Lors du précédent salon de l'agriculture, France Nature Environnement avait joué les trouble-fête. Elle avait profité de cette grand-messe annuelle pour faire entendre une voix dissonante au milieu des louanges habituelles alors que l'agriculture française va à la rencontre des citoyens. Malgré les tentatives de certains pour étouffer cette voix, le discours a été entendu jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. Il convenait donc pour FNE de faire un état des lieux à la veille de cette nouvelle édition.
Plus de détails sur le salon de l'agriculture
Des résultats probants
Une majorité de français est favorable à la réduction du nombre de porcs élevés en Bretagne. Rappelons que la Région héberge la moitié des porcs élevés en France. Pour Jean-Claude Bévillard : « Ce résultat nous donne satisfaction. Il démontre que nos concitoyens ont compris l'importance d'agir sur les causes de la prolifération des algues vertes. Ils mesurent aujourd'hui les limites du ramassage des algues vertes qui, outre son coût, ne règle pas le problème de fond».
Le grand nombre de citoyens (73%) exprimant son inquiétude quant à la présence de pesticides dans les produits alimentaires souligne les attentes de la population en ce qui concerne l'application du plan Ecophyto, élaboré lors du grenelle de l'environnement, qui doit permettre, d'ici 2018, de réduire de 50% l'usage des pesticides. Le chemin est encore long puisque la tendance actuelle est à une augmentation de l'utilisation de ces produits.
« Nourri sans OGM » : une victoire pour FNE
L'arrivée, à partir du 1er juillet 2012, d'un étiquetage « sans OGM » pour les produits végétaux, les produits animaux transformés ou non et les produits issus de l'apiculture est une grande satisfaction pour FNE qui avait profité de sa campagne de 2011 pour porter cette revendication. Notre sondage confirme donc que les consommateurs sont en attente d'une plus grande transparence et d'une meilleure information concernant les produits qui se retrouvent dans leur assiette.
Bruno Genty, président de FNE : « Les chiffres du sondage confirment que les français continuent de se soucier des thématiques environnementales malgré le peu de place que la campagne présidentielle leur réserve. Nous espérons que les candidats à l'élection présidentielle liront ce sondage qui démontre les inquiétudes et les attentes d'un grand nombre d'électeurs soucieux de la qualité de leur alimentation, de leur santé et de leur environnement. A eux de leur répondre à l'occasion du salon de l'agriculture. »"