La santé des travailleurs en situation de vulnérabilité sociale / Catalogues
La santé des travailleurs en situation de vulnérabilité sociale : une expérimentation pour faciliter l'accès à la prévention et aux soins (Premtes), France, 2008-2010 est une étude réalisée par Jean-Jacques Moulin, Emilie Labbe, Luc Fontana, Barbara Charbotel, Martine Moulin, Catherine Sass et Laurent Gerbaud, publiée dans le BEH n°49-50, en décembre 2011. Les crises économiques successives des pays industrialisés ont eu des répercussions fortes dans le monde du travail, avec le développement de diverses formes de précarisation de l'emploi et la montée du chômage.
Le développement des situations d'instabilité professionnelle va de pair, au niveau de l'individu, avec la fragilisation des liens sociaux, le sentiment de disqualification et l'incertitude sur l'avenir. Ces sentiments, couplés aux difficultés économiques, renforcent le processus de désinsertion professionnelle et se répercutent sur la santé. A ces effets négatifs s'ajoutent ceux des expositions professionnelles spécifiques, souvent associées à un statut professionnel défavorable. Nous avons expérimenté un partenariat entre des services de santé au travail (SST) et des centres d'examens de santé de l'Assurance maladie (CES), pour faciliter l'accès à la prévention et aux soins des travailleurs en situation de vulnérabilité sociale : Premtes (pour « Prévention, médecine du travail, examens de santé »). Ce projet multipartenarial (médecine du travail, Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés - CnamTS, inspection médicale du travail) s'inscrit dans le cadre des orientations de l'Assurance maladie en termes de développement de la prévention à l'attention des plus vulnérables et du Plan national santé travail.
Ce partenariat, expérimenté de 2008 à 2010, a consisté à identifier les travailleurs vulnérables au cours de la visite médicale du travail et à leur proposer le bilan de prévention réalisé par les CES. Il avait pour objectif principal d'évaluer la faisabilité du partenariat : calcul du taux de vulnérabilité des salariés et des taux de proposition, d'acceptation et de réalisation du bilan de prévention. Le second objectif était de vérifier la pertinence du partenariat en comparant l'état de santé de ces travailleurs à celui de travailleurs non vulnérables. Cette expérimentation était l'un des projets 2008-2010 soutenus par le Haut commissariat aux Solidarités actives contre la pauvreté.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 49-50, décembre 2011