Seconde victoire de Générations Ecole Navale ! / Catalogues
Voilà une édition du Grand Prix de l'Ecole Navale qui reste dans les annales... Et qui va changer la réputation de la météo bretonne, notamment chez les régatiers méditerranéens et suisse ! Pendant quatre jours, soleil et douceur estivale ont inondé la rade de Brest, le jeu n'en fut pas moins serré et les manches musclées parfois, tactiques toujours. Les étudiants de « Générations Ecole Navale » ont parfaitement su exploiter leur connaissance du plan d'eau et leur maîtrise du Longtze : ils font coup double en décrochant le titre de Champions de France 2011 et en remportant la finale de la Longtze Student Cup !
Avec 7 victoires de manches sur 11, le team « Générations Ecole Navale » n'a finalement pas laissé beaucoup d'espoir à ses poursuivants : les étudiants de Lanvéoc-Poulnic remportent le titre de Champions de France avec 13 points d'avance et confirment leur leadership de la Longtze Student Cup. Un double titre que les jeunes gens de l'Ecole Navale avaient en ligne de mire...
« Nous sommes très heureux de décrocher ce titre pour l'Ecole Navale ! L'équipage avait déjà bien marché en début de saison, nous savions que c'était possible : le titre et la victoire chez les étudiants faisaient aussi partie de nos objectifs' », confirme Nicolas Pauchet, barreur du team Générations Ecole Navale.
* Vous connaissez bien le plan d'eau : est-ce que cela a joué ?
« Oui ça a forcément un peu aidé, notamment sur le speed-crossing, mais l'équipage (Nicolas PAUCHET - Olivier BEGUERIE - Martin NICOLAS - Anne-Raphaelle DE BARMON -Pierre-Marie DE REBOUL ) connait bien le bateau aussi, ils ont beaucoup navigué ensemble, ils sont rôdés. Ce sont d'ailleurs eux qui ont fait tout le circuit étudiant. J'étais avec eux pour l'Edhec, sinon il y a eu Fred Duthil au Spi Ouest et Fabien Delahaye à l'Hydro's Cup. »
* Le Longtze, une expérience à renouveler ?
« J'avoue que j'avais quelques à priori avant de l'essayer et je n'ai eu que de bonnes surprises ! C'est un bateau très sympa, vivant, rapide. On a de bonnes sensations... Je reviendrai avec plaisir sur le circuit européen ! »
Nicolas Pauchet, qui est aussi l'un des équipiers du M34 « Destination Dunkerque », participe cet été 2011 avec d'autres élèves de l'Ecole Navale aux Jeux Militaires.
La montée des sudistes
Ce Grand Prix de l'Ecole Navale a révélé ou confirmé d'autres forces montantes du circuit Longtze : nouveaux venus en Longtze mais experts de la régate monotype, le team sudiste de Laurent Abignoli (Tendrisse) décroche une très belle 2nd place. Et ils n'ont sans doute pas fini de progresser et de marquer des points ! Les suisses de « Shensu » menés par Jarmo Wieland complètent le podium et font une belle opération en termes de gains de points pour le classement du Longtze European Tour.
Podium confirmé chez les étudiants
Chez les étudiants, Essec-Beijaflore et leur skipper Pierre Pennec ont été régulièrement dans le top 5 avec même une victoire de manche : ils confirment leur seconde place du classement étudiant 2011. La régularité exemplaire du Longtze CSC-HEC (Hervé Gautier) a payé : toujours bien placé dans le top ten, ils sont troisièmes de cette Longtze Student Cup 2011. A noter également les belles percées des brestois de « Brest Grandes Ecoles 2 » (Arnaud Samzun) : 8e du Grand Prix de l'Ecole Navale, 4e étudiants, à suivre...
Chacun son programme
Tandis que les étudiants vont laisser leur Longtze de côté jusqu'à l'année prochaine pour retourner à leurs études et à leurs examens de fin d'année qui approchent à grands pas ; les équipages du Longtze European Tour ont rendez-vous dès la semaine prochaine, à la Normandy Week (du 11 au 13 juin 2011), dernière épreuves du Trophée Atlantique. Les autres épreuves du Longtze European Tour se déroulent ensuite en Méditerranée et dans les Alpes avant le Mondial final cet automne, sur la Grande Bleue...
Classement du Grand Prix de l'Ecole Navale-Championnat de France Monotype 2011
*1 FRA 833 GENERATIONS ECOLE NAVALE LTZE 16.00 PAUCHET Nicolas
2 FRA 847 TENDRISSE YCPR LTZE 29.00 ABIGNOLI LAURENT
3 SUI 825 SHENSU LTZE 35.00 WIELAND JARMO Suisse
*4 FRA 845 ESSEC BEIJAFLORE LTZE 45.00 PENNEC PIERRE
5 SUI 816 CARISSIMA LTZE 48.00 ZILTENER MARKUS Suisse
6 FRA 842 LONGTZE TEAM LTZE 53.00 BERJON LAURENT
*7 FRA 823 CSC HEC LTZE 54.00 GAUTIER HERVE
*8 FRA 836 BREST GRANDES ECOLES 2 LTZE 81.00 SAMZUN ARNAUD
9 FRA 844 VOILERIE HSD LTZE 90.00 AUBRY HERVE
10 SUI 848 SOJ LI LTZE 96.00 GASSER ANDRES Suisse
11 FRA 807 MIT ONE ONE LTZE 114.00 HARLE-MECHIN PIERRE YVES
*12 FRA 820 BREST GRANDES ECOLE 1 LTZE 116.00 LECOUBLET YAOUEN
*13 FRA 835 SAFRAN II CENTRALE-SUPELEC LTZE 126.00 KOHLBECKER ADRIEN
*14 FRA 837 YIN-YANG LTZE 134.00 BERHAULT GWENAELLE
*15 FRA 834 SAFRAN I POLYTECHNIQUE-ISAE LTZE 137.00 GINDROZ YANNICK
*16 FRA 810 SOPRA DEFI VOILE ARTEM LTZE 139.00 HILLION ROMAIN C Y V MOSELLE
*17 FRA 822 SOPRA - CENTRALE NANTES LTZE 149.00 COSTARGENT XAVIER
(*équipages étudiants)