Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Ségala, Pays des cent vallées - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3450 Publié le 30/07/09 | Vues : 2621

Le Ségala, Pays des cent vallées / Catalogues


Situé à l'ouest du département de l'Aveyron, ancienne province royale du Rouergue, le Ségala fut longtemps considéré comme une région agricole pauvre. L'acidité des sols ne permettait bien souvent que la culture du seigle, qui a donné son nom à cette région (Ségala en occitan).

segala plan general

Aujourd'hui pourtant, le Ségala est considéré comme une terre privilégiée du Rouergue, car depuis le chemin de fer a permis l'introduction de la chaux pour enrichir les sols et la révolution agricole a pu être impulsée.

Le Ségala c'est aussi des paysages bien distincts. Des plateaux étagés entre 500 et 800 mètres d'altitude, constituent le lieu d'implantation privilégié d'une agriculture raisonnée mais toujours très présente.

Les rivières du Viaur et de l'Aveyron, tout comme leurs affluents, ont creusé au fil des siècles d'innombrables vallées, dégageant parfois des éperons rocheux qui ont servi de site à l'édification de multiples châteaux féodaux.

On peut encore ici et là en apercevoir les vestiges en prenant le temps de parcourir les petites routes. Ces vallées boisées offrent un cadre magnifique pour les promeneurs, les randonneurs et pour les amateurs de pêche.

Malgré l'exode rural, le Ségala demeure une campagne vivante et accueillante. C'est ici dans les années 60 qu'est né le camping à la ferme. Cette formule innovante d'accueil a impulsé la création de chambres d'hôtes, gîtes et autres fermes auberges aujourd'hui appréciés de tous.

Téléchargez le Guide vacances 2009 Segala Tourisme

En savoir plus
Partager :
Facebook