Signalements de cas de rougeoles en établissements de santé / Catalogues
Signalements de cas de rougeoles en établissements de santé, reçus au CClin Paris-Nord de janvier 2009 à mars 2011 (France) est une étude réalisée par Anne Carbonne, Yasmine Hassani, Jean-Michel Thiolet, Jeanne-Marie Germain, Zoher Kadi, Karine Blanckaert, Bruno Coignard et Pascal Astagneau, publiée dans le BEH n°35-36, en septembre 2011.
La rougeole est une infection virale à prévention vaccinale, hautement contagieuse. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne directement auprès d'un malade. Alors que l'interruption de la circulation endémique de la rougeole est un objectif de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe, une épidémie de rougeole sévit en France depuis 2008 avec plus de 17 000 cas déclarés de janvier 2008 à avril 2011. Les établissements de santé (ES) sont évidement concernés : près de la moitié (46%) des malades de plus de 20 ans dont la rougeole a fait l'objet d'une déclaration obligatoire ont été hospitalisés en 2010 ; dans les services d'urgences, plusieurs dizaines de passages hebdomadaires de cas de rougeole ont été observés de janvier à avril 2011.
Aussi, pour une maladie aussi contagieuse, des transmissions nosocomiales patient'soignant, soignant'patient, entre patients ou entre soignants, sont possibles. La gravité potentielle de la maladie, en particulier chez les personnes les plus fragiles, justifie les mesures de contrôle qui reposent sur la mise en place de mesures barrière et de protection de la population réceptive, tout particulièrement la vaccination (encadré). Complémentaire des surveillances et orienté vers l'action, le signalement des infections nosocomiales (SIN) est le dispositif réglementaire mis en place dans cet objectif en 2001 (Articles R6111-12 et suivants du Code de la santé publique, www.legifrance.gouv.fr/ ).
Ses principes (critères et circuit) ont déjà été exposés par ailleurs [4]. Dans ce contexte d'épidémie rougeoleuse, cet article décrit les signalements de rougeoles nosocomiales reçus de janvier 2009 à mars 2011 au Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (CClin) de l'interrégion Paris-Nord constituée des quatre régions suivantes : Île-de-France, Nord-Pas de Calais, Haute- Normandie et Picardie, comprenant environ 700 établissements de santé dont quatre CHU (AP-HP incluse). A partir de ces signalements, un bilan et une évaluation des mesures mises en place par les établissements ont été réalisés.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 35-36, septembre 2011